L'intelligence artificielle n'est pas seulement appliquée dans le monde de la technologie ou dans le secteur de la santé. Les algorithmes font également leur entrée dans l'industrie alimentaire. Et aussi chez Puratos, spécialiste des produits de boulangerie, de pâtisserie et de chocolat. Grâce à l'IA, Puratos étudie la manière d’optimiser la production d'enzymes.
En route vers l'industrie 4.0
Puratos fête son 100e anniversaire cette année. L'entreprise familiale, qui a débutée dans un garage belge avec la vision de faciliter la vie des boulangers et des pâtissiers, est devenue l'un des principaux fabricants d'ingrédients au monde. En 1994, Puratos a créé une succursale à Andenne où elle produit des enzymes, des extraits de levure et du levain. Pour chaque nouvel investissement, l'entreprise examine les possibilités numériques qui peuvent y être liées. Ainsi, l'usine d'Andenne veut devenir plus efficace et évoluer vers un modèle d'industrie 4.0.
En collaboration avec Dataroots, le département R&D étudie la manière d’optimiser la production d'enzymes via des applications d'IA. Il s'agit de micro-organismes vivants qui déterminent la fraîcheur ou la texture d'un pain ou d'une pâtisserie par fermentation. Cette recherche est, bien sûr, un travail de longue haleine. Pour vous donner une idée de la complexité d'un tel processus : la production d'enzymes est influencée par pas moins de 150 paramètres.
Du pain personnalisé grâce à une technologie intelligente
Grâce au soutien financier de Digital Wallonia, un organisme qui soutient les entreprises wallonnes dans leur transformation numérique, l'équipe de R&D a pu tester 5 hypothèses. Et l'une de ces hypothèses a été couronnée de succès. L'ajustement de l'un des 150 paramètres a eu un impact positif sur le cycle de fermentation des enzymes. Mais ce paramètre est bien sûr gardé secret !
Puratos est engagé dans l'innovation depuis un siècle. L'entreprise est devenue célèbre grâce à son améliorant de pain révolutionnaire, le T500. Grâce à un travail de pionnier, son successeur, le S500, a suivi vingt ans plus tard. Puratos teste également une application qui permet aux supermarchés européens de choisir la farine ou la céréale à utiliser pour faire leur pain. Ce n'est pas le boulanger, mais l'ordinateur qui doit faire ce pain, grâce à la technologie intelligente qui se trouve derrière l'application. Sur la base de 100 recettes qui ont été introduites, un ordinateur peut donc commencer à fabriquer lui-même du pain personnalisé.
Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 3 nouveaux content formats