Maeskes Roem économise 6 % d’énergie en optimisant l’air comprimé
Comment de simples ajustements permettent de réaliser des économies d'énergie : c’est tout l’enjeu du « Sectorfederatie-Overeenkomst » (SFO), une initiative de Fevia Vlaanderen permettant aux PME d'obtenir des conseils gratuits en matière énergétique. Maeskes Roem a mis en place des techniques simples pour réduire sa consommation d’énergie. « Un regard neuf permet d’identifier des,améliorations qui nous échappent », explique le producteur de café.

Petites interventions, grand impact
Le « Sectorfederatie-Overeenkomst » est une initiative par laquelle l'industrie alimentaire flamande aide les PME à prendre des mesures d’économie d’énergie. « Souvent les PME manquent de temps et de moyens pour s’y consacrer. Grâce à cette initiative, nous leur simplifions la tâche, précise Tom Quintelier, Environmental & Energy Advisor chez Fevia.
Laura Callebaut est coadministratrice de Maeskes Roem, un producteur de café de Flandre occidentale. « Notre entreprise familiale a 100 ans d’existence et allie artisanat et innovation. Nous avons vu l’appel à projet dans la newsletter hebdomadaire de Fevia. Il nous offrait l'opportunité de gagner en efficacité sur le plan énergétique ».

Cette initiative les a mis en contact avec le bureau de conseil en énergie Denercon, qui a recherché avec l’entreprise comment réaliser des économies d'énergie.
En savoir plus sur le « Sectorfederatie-Overeenkomst »
Réglage de l'air comprimé et récupération de chaleur
Le parcours d’accompagnement s’est déroulé sans difficulté et n’a nécessité que peu d'investissements. Après l’audit, l’entreprise familiale a appliqué deux mesures concrètes. La première ? Une réduction de la pression du système d’air comprimé : « En réduisant simplement la pression d'un bar, la consommation d’énergie d'une machine a baissé de 6 % », explique Laura.
La seconde mesure porte sur la récupération de chaleur. La chaleur inutilisée du processus de production a été cartographiée en vue de sa réutilisation, ce qui permettra à l’entreprise d'économiser davantage d’énergie à l'avenir. « Un plan plus complet de réutilisation de la chaleur résiduelle est encore à l’étude. »
Maeskes Roem dresse un bilan positif de ce parcours. « Un regard extérieur aide à repérer les améliorations que l'on ne perçoit pas soi-même. Denercon privilégie les petites interventions ayant un grand impact. L’énergie que vous investissez est plus que largement récupérée. Bref, en tant qu’entreprise, vous n’avez rien à perdre. Un excellent choix ! »
Le SFO s'inscrit dans la stratégie globale de développement durable de Fevia et contribue à accélérer la transition écologique. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous ambitionnons de réduire ?