L’Europe bouge, nous aussi ?
Tensions géopolitiques et commerciales, changement climatique, perte de compétitivité : l’Europe traverse une période de turbulences qui met son modèle à l’épreuve et l’oblige à s’adapter. Ces défis représentent aussi une opportunité de réaffirmer le projet européen et d’agir de manière unie : non seulement pour renforcer notre cohésion interne et notre position internationale, mais aussi pour garantir notre prospérité. Le mouvement est lancé : la nouvelle Commission européenne affiche ses ambitions et lance des initiatives dans des domaines clés pour notre industrie. Quelles perspectives l’Europe nous offre-t-elle ? Quels leviers nos autorités doivent-elles activer pour assurer la viabilité et l’avenir de notre secteur, et ainsi garantir un accès durable à une alimentation de qualité pour tous ?
Un secteur d’importance stratégique
La pandémie de covid et la guerre en Ukraine l’ont rappelé avec force : notre secteur est essentiel pour garantir l’approvisionnement alimentaire en toutes circonstances. Ce rôle stratégique mérite d’être reconnu et soutenu, tant aux niveaux belge qu’européen, à travers trois leviers majeurs : un marché européen équitable et ouvert sur le monde, une politique industrielle qui concilie compétitivité et durabilité, et une coopération renforcée tout au long de la chaîne.
Nos entreprises alimentaires ont fait preuve de résilience face aux crises successives. Mais aujourd’hui, elles atteignent leurs limites, car leur compétitivité et leur rentabilité sont de plus en plus mises sous pression. Il est urgent d’agir et de changer les choses !
Une Europe forte et unie
L’Europe représente un levier économique important pour notre industrie : c’est un marché de proximité pour nos produits, une source d’approvisionnement en matières premières et un bloc solide pour renforcer notre position dans le commerce mondial. Pourtant, notre part de marché s’érode, tant au sein de l’UE qu’au dehors de celle-ci.
Pour inverser cette tendance, nous devons renforcer notre marché intérieur. La libre circulation reste entravée par des barrières nationales et des règles inéquitables, utilisées par certains États membres pour attirer les investisseurs et par conséquent désavantager les entreprises des autres pays. Les règles doivent être identiques pour tous, afin de garantir des opportunités équitables ! Et il est temps d’en finir avec la surréglementation à laquelle nos décideurs s’adonnent encore trop souvent.
Si nous voulons tenir tête aux grandes puissances, l’Europe doit parler d’une seule voix, agir de manière stratégique et pragmatique, et se positionner comme un partenaire fiable. Des accords commerciaux équilibrés peuvent créer des opportunités, renforcer notre compétitivité, intégrer les enjeux de durabilité et garantir un cadre plus équitable. C’est la ligne que nous défendons dans notre article « L’Europe a besoin d’une politique commerciale unifiée ».
Une industrie alimentaire durable et compétitive
Pour éviter de devenir dépendants d’autres pays ou continents pour notre alimentation – comme c’est le cas pour l’énergie – nous avons besoin d’une industrie alimentaire locale forte, compétitive et durable.
Prospérité économique et durabilité peuvent aller de pair, à condition de trouver le bon équilibre. C’est pourquoi nous saluons le changement de cap amorcé au niveau européen avec le lancement de nouvelles initiatives. La durabilité reste une priorité, mais l’Europe cherche désormais à concilier ambition climatique, soutien à l’industrie et efficacité. C’est un pas dans la bonne direction, comme nous l’avons souligné dans notre article « L’agenda européen s’accélère : que retenir des récentes initiatives ? ».
Nous regrettons toutefois que la vision sur l’agriculture et l’alimentation passe presque entièrement à côté du rôle central de l’industrie alimentaire, de l’équilibre entre les maillons de la chaîne, et qu’elle ignore le consommateur. Comment construire un système alimentaire durable sans tenir compte de tous les acteurs qui y contribuent, ni de ceux à qui il est destiné ? L’industrie alimentaire n’est pas un maillon comme les autres : elle en est le cœur. Elle achète et transforme 70 % des matières premières agricoles européennes, crée de la valeur et de l’emploi, et innove en permanence. Sans industrie alimentaire et sans transformation, il n’y a ni sécurité alimentaire, ni système alimentaire plus durable.
Assez de déclarations : il est temps de passer aux actes. Nos autorités doivent assumer cette ambition et garantir une approche cohérente à tous les niveaux, véritablement au service de notre industrie et de l’ensemble de la chaîne.
Unir nos forces, dans la chaîne aussi
Au-delà des enjeux de compétitivité et de durabilité, une coopération plus étroite au sein de la chaîne agroalimentaire est essentielle. Pendant la pandémie, agriculteurs, transformateurs et distributeurs ont collaboré avec un réel sens des responsabilités. Il est temps de retrouver cet esprit collectif. Nous devons continuer à créer de la valeur, à faire grandir le gâteau ensemble et à veiller à ce que chacun – du producteur au distributeur – reçoive une part équitable. Cela exige l’engagement de tous, des règles du jeu claires et respectées, et un dialogue ouvert entre partenaires.
Les consommateurs doivent aussi être impliqués et reprendre conscience de l’importance et de la qualité de notre alimentation. Trop souvent, l’alimentation est perçue comme une évidence ou une variable d’ajustement dans leur budget. Elle doit retrouver sa juste valeur.
L’Europe peut soutenir cette dynamique, en garantissant des conditions équitables et des relations équilibrées dans la chaîne, et en luttant contre les pratiques déloyales. La révision prochaine de la directive sur les pratiques commerciales déloyales est une occasion de renforcer l’équilibre dans la chaîne.
Du pain sur la planche mais aussi des perspectives!
L’Europe se remet en mouvement. Les ambitions sont là, les défis sont clairs. Il est temps de transformer cette dynamique en progrès concrets. L’industrie alimentaire veut jouer pleinement son rôle : en tant que maillon central, secteur stratégique, essentiel à notre approvisionnement et à notre autonomie, et acteur -clé de la transition vers un système alimentaire durable.
Veillons, avec nos partenaires de la chaîne et nos décideurs politiques, à replacer notre industrie alimentaire et l’ensemble de la chaîne au cœur de l’agenda européen. Pour que la chaîne agroalimentaire reste forte, innovante et compétitive, et qu’elle soit en mesure, demain aussi, de nourrir la population de manière qualitative et durable, tout en relevant les grands défis de notre temps.