Le secteur du chocolat belge s’engage en faveur d'un revenu vital pour les cacaoculteurs

15.05.2024

Comment veiller à accorder une juste valeur au cacao durable ? Tel était le thème de la Conférence mondiale sur le cacao. Pas moins de 1 000 parties prenantes, dont Choprabisco, se sont rendues à Bruxelles pour affirmer leur engagement en faveur d’un chocolat durable. 

Maar liefst 1.000 stakeholders, waaronder Choprabisco, zakten naar Brussel af om hun engagement voor duurzame chocolade te onderschrijven.

70% des fèves de cacao proviennent de Côte d'Ivoire et du Ghana

La chaîne d'approvisionnement du chocolat est face à de nombreux défis. Chaque année, nous importons en Belgique plus de 300 000 tonnes de fèves de cacao, dont plus de 70 % proviennent de Côte d'Ivoire et du Ghana. Dans ces pays, les petits producteurs de cacao vivent généralement dans un contexte de pauvreté, avec à la clé des risques de travail des enfants et/ou de déforestation.  

Cette année, la cinquième édition de la Conférence mondiale sur le cacao avait donc pour thème « Payer plus pour un cacao durable ». Pas moins de 1 000 acteurs des quatre coins du monde se sont réunis pour affirmer leurs ambitions en faveur d'un secteur du cacao durable. Le plus grand événement du secteur, qui s’est tenu du 21 au 24 avril à Bruxelles, était organisé par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement et l'Organisation internationale du cacao (ICCO).

La Reine Mathilde a ouvert la conférence et s'est exprimée sans détour : « De nombreux cacaoculteurs sont trop pauvres et sont contraints d'envoyer leurs enfants dans les plantations plutôt qu'à l'école. »

Koningin Mathilde opende de conferentie en sprak klare taal: “Veel cacaoboeren zijn te arm en moeten hun kinderen noodgedwongen naar het veld sturen in plaats van naar school.”

Continuer à concrétiser l’engagement « Beyond Chocolate »

L’Association Royale Belge des Industries du Chocolat, de la Praline, de la Biscuiterie et de la Confiserie, en abrégé Choprabisco, était également présente pour soutenir la réputation du chocolat belge durable et le savoir-faire de nos chocolatiers. 

Le chocolat belge est reconnu, tant dans notre pays qu’à l’étranger, comme un produit de haute qualité. Avec 668 000 tonnes de chocolat exporté, la Belgique est le deuxième plus grand exportateur mondial de chocolat. Outre la qualité, les consommateurs attendent également du cacao et du chocolat qu'ils soient durables.

C’est pourquoi, la sous-fédération Choprabisco, en collaboration avec d’autres parties prenantes, a rejoint en 2018 l'initiative Beyond Chocolate pour rendre le secteur du chocolat belge plus durable.

« Il n’est pas acceptable que nous profitions du chocolat belge et que des cacaoculteurs n’aient pas la chance de mener une vie décente », a déclaré Mieke Callebaut, conseillère de Choprabisco. 

Où en est le secteur par rapport à son engagement ? 
Aperçu des progrès réalisés

Attirer les talents pour faire la différence à l’échelle mondiale

Avec 14 200 employés, Choprabisco est l'un des principaux sous-secteurs de l'industrie alimentaire belge. Il compte pas moins de 100 000 food heroes. Toutefois, le secteur se retrouve chaque année avec environ 800 postes à pourvoir dans ses entreprises, de plus en plus à la recherche de talents et des compétences adéquates.

Il faut encourager les jeunes à découvrir les nombreuses opportunités qu'offre le secteur le plus savoureux du pays, qu'il soit artisanal ou hautement technique. La collaboration avec les écoles, la formation en alternance et les journées portes ouvertes, les visites d’entreprises et les stages sont le tremplin parfait vers nos entreprises. 

“De toekomst van de sector ligt in handen van gemotiveerde jongeren die hun carrière willen opbouwen bij chocolatiers of onze chocolade-, koekjes- en zoetwarenbedrijven. We moeten hen aantrekken, opleiden en motiveren om wereldwijd het verschil te maken”,

« L'avenir du secteur est entre les mains de jeunes gens motivés qui ambitionnent de faire carrière chez des chocolatiers ou dans nos entreprises de chocolat, biscuiterie et confiserie. Nous devons les attirer, les former et les motiver à faire la différence à l’échelle mondiale », a souligné Philippe de Selliers, président de Choprabisco.

Le secteur est confronté à trois défis majeurs : la durabilité, l'innovation et le talent. Choprabisco accompagne ses membres afin de les soutenir sur cette voie et renforcer l'excellence du chocolat belge.
Vous trouverez toutes les informations sur leur site flambant neuf.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​