C'est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Jacques Crahay. Il nous a quittés le 22 juin 2024, à 67 ans, laissant derrière sa famille, ses amis et proches, une semaine après son accident cycliste fatal.
Diplômé ingénieur civil en chimie de l’UClouvain, Jacques a débuté sa carrière dans l’agroalimentaire à l’Université de Gembloux. Poursuivant son intuition d’un besoin de protéines végétales dans l’alimentation du consommateur, il oriente ses recherches sur la manière de les trouver à partir des cultures locales.
De ces recherches académiques s’ensuivit le développement pilote, puis industriel, de ce qui constitue aujourd’hui la filière pois de la société COSUCRA.
CEO de 2001 à 2022, Jacques conduira habilement la sortie de COSCUCRA des commodités sucrières pour recentrer l’entreprise sur les ingrédients naturels sains qui font aujourd’hui le cœur de la gamme de produits.
Cette réorientation stratégique permettra opportunément de focaliser les moyens humains et financiers de l’entreprise sur le développement des filières pois et chicorée. De 2001 jusque 2007, Jacques prendra la présidence de Fevia Wallonie et deviendra ainsi une figure emblématique de l'industrie alimentaire belge, reconnu pour son leadership exceptionnel et son engagement envers l'innovation durable.
En 2006, il sera à la base de la création du pôle de compétitivité Wagralim dont il assurera pendant plus de dix ans la présidence.
Persuadé de la puissance du collectif et de la force de l’initiative personnelle, Jacques lancera un mouvement de transformation au sein de COSUCRA qui modifiera de manière pérenne la prise de responsabilité et le mode de fonctionnement des équipes. Cette nouvelle organisation marquera non seulement l’ensemble des équipes COSUCRA mais sera déclencheur d’une réflexion nouvelle au sein des entreprises et des CEO wallons.
Ce mouvement entrainera son élection à la tête des patrons wallons pour un mandat de président de l’UWE (AKT). Son approche progressiste sur les sujets sociaux et environnementaux fut un électrochoc pour cette organisation. Beaucoup de membres se souviennent encore de son discours d’intronisation de septembre 2019 qui fut qualifié, à juste titre, de révolutionnaire.
Nommé membre de l’académie royale de Belgique en 2022, il y trouve un lieu pour affirmer son plaidoyer pour des entreprises sources de progrès pour l’homme et son environnement.
Un grand homme nous a quittés. L’innovation était au cœur de ses démarches à différents niveaux. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’il nous a apporté, pour son dévouement et son engagement jusqu’au bout pour un monde meilleur.
Nous adressons au nom de Fevia et de Fevia Wallonie, nos plus sincères condoléances et soutien à son épouse et ses enfants, ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.
Anne Reul
Bart Buysse