24.04.2025 Presse

Innovation 100 % plaisir : un cornet qui rend la glace accessible à tous remporte le concours d’innovation pour étudiants Ecotrophelia Awards

Comment les jeunes perçoivent-ils l’alimentation de demain ? Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, Fevia, la fédération des entreprises alimentaires belges, met les étudiants au défi de développer des produits alimentaires innovants et durables. Et que constatons-nous ? Les jeunes talents misent clairement sur la santé, la circularité et l’inclusivité. L'équipe gagnante de la Haute École Charlemagne a développé Cornella : un cornet de glace à base de lactase et de drêches de brasserie, conçu pour que les personnes intolérantes au lactose puissent manger n’importe quel type de la glace.

Cornella

Un tremplin vers une carrière dans l'industrie alimentaire

Avec plus de 102 400 emplois, l’industrie alimentaire est le plus grand employeur industriel du pays. Pourtant, la demande en talents qualifiés et techniques reste élevée, avec actuellement plus de 6 495 postes vacants. « Les entreprises alimentaires recherchent avant tout des profils STEM, tels que des opérateurs de production, des coordinateurs environnementaux, des ingénieurs ou encore des technologues alimentaires. Grâce au concours d'innovation Food At Work Ecotrophelia Awards, nous souhaitons susciter l'enthousiasme des jeunes pour un avenir dans le secteur le plus savoureux du pays », déclare Bart Buysse, CEO de Fevia.

Cette année, 12 équipes provenant de 5 hautes écoles et universités s'affrontent pour décrocher le titre. Une mission loin d’être facile, car en plus de développer un produit, les équipes doivent également élaborer un business plan et le présenter à un jury d’experts. Celui-ci évalue les produits sur plusieurs critères, tels que le goût, mais aussi la faisabilité technique, le degré de maturité commerciale du produit, le respect de la législation et la manière dont le produit répond aux attentes sociétales.

Et les gagnants sont … 

Le jury d’experts de Food At Work Ecotrophelia Awards a décerné le premier prix à une équipe de la Haute École Charlemagne (Gembloux). Avec Cornella, ils ont développé un cornet de glace innovant permettant aux personnes intolérantes au lactose de savourer n’importe quel type de glace sans problème digestif. Le cornet contient une couche de sirop sucré contenant de la lactase, l’enzyme qui favorise la digestion du lactose. Plaisir et goût garantis ! 

Cornella

De plus, Cornella se distingue par son approche durable : il est fabriqué à partir de drêches de brasserie – un ingrédient revalorisé issu de la production de bière – et est ainsi valorisé dans le cadre d’une économie circulaire. 

La deuxième place ex-aequo revient à une équipe de l’Université Catholique de Louvain et de la Haute École Charlemagne (Huy). L’équipe de l’UCL a développé Shiki, une boisson légèrement pétillante à base de lion’s mane, de pomme et de fleurs de sureau. Le lion’s mane est un champignon reconnu pour ses propriétés neuroprotectrices telles que la concentration et la mémoire. La boisson ne contient pas de caféine et a été conçue avec des ingrédients 100% naturels et locaux.

Shiki
Spirulini

Une équipe de la Haute École Charlemagne (Huy) a créé Spirulini : des pâtes instantanées riches en fibres à base de spiruline et de drêches de bière. La spiruline est une algue d’eau salée naturellement riche en protéines végétales, vitamines et minéraux. L'utilisation de drèches de bière limite le gaspillage alimentaire et en travaillant de manière circulaire. 

Sain, respectueux de l'environnement et inclusif

Douze équipes venues de toute la Belgique ont participé cette année au concours. De leurs produits innovants, trois grandes tendances se dégagent. 

La santé avant tout

« L’alimentation n’est plus seulement un simple carburant. C'est un moyen de soutenir son énergie, sa concentration,  son immunité ou sa digestion. « Les équipes participantes ont clairement placé la santé et la durabilité au centre de leurs projets : des ingrédients fonctionnels aux alternatives complètes et riches en protéines qui s'intègrent dans un régime alimentaire  équilibré », explique Margaux Leemans de notre pôle d'innovation flamand Flanders' FOOD.

Exemples :

  • Cornella : un cône de glace sans lactose
  • Lion’s Power : une compote énergisante équilibrée pour les sportifs, avec un apport énergétique complet
  • Dyna'shot : une cure de 5 jours pour booster sa santé en 5 shots
  • Shiki : une boisson sans caféine pour améliorer la clarté mentale
  • Konji : des chips de konjac faibles en calories et riches en fibres
  • Crick’Up : un snack protéiné à base de poudre d'insectes et de protéines végétales
  • Spirulini : des pâtes instantanées à base de spiruline et drèches de bière riches en fibres
  • Kefiralo : une boisson fermentée à base de grains de Tibicos, bénéfique pour la digestion

Respectueux de l’environnement 

Cécile Fontaine, de notre pôle d'innovation wallon Wagralim : « Lors du jury, j'ai constaté que les étudiants accordaient une attention particulière à une production plus respectueuse de l'environnement. Ils misent sur des matières premières circulaires, des alternatives végétales, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réutilisation   intelligente des flux de déchets. Une vision de l'alimentation tournée vers l’avenir, dans le respect de l’homme et de la planète ».

Exemples :

  • Spirulini: la réutilisation de drêches de bière comme ingrédient circulaire
  • Crick’Up: un biscuit protéiné à base de poudre de grillons
  • Pure Bitez: un snack à cuire à l’airfryer ou au four à base d’algues et de citrouille
  • Vermaak: une boisson avec des tomates de seconde qualité
  • Touille-Eat: une touillette comestible conçue à base de pain recyclé

Inclusion

Enfin, l’innovation ne concerne pas uniquement les ingrédients, mais aussi la facilité d’utilisation, l’abordabilité   et les formats intelligents. Ces produits rendent les choix sains et respectueux de l’environnement plus faciles et plus attractifs : par leur prix, leur facilité d’utilisation ou un modèle économique original.

Exemples :

  • Eat a brand : une boisson nutritive qui reste abordable grâce à la publicité B2B
  • Touille-Eat : un snack et une touillette tout-en-un contre le gaspillage
  • Vermaak : un cocktail relevé et sans alcool avec des tomates de seconde qualité
  • Kéfiralo : un apéritif sans alcool alliant probiotiques et convivialité
  • Crick’up : un biscuit protéiné qui associe  santé et prix de vente accessible
  • Cornella : un cône de glace conçu pour les personnes intolérantes au lactose