La circularité s’applique aussi à la chaleur industrielle ! Wagralim et Fevia Wallonie s’associent à une journée "chaleur fatale" le 31 mai 2023 réservée aux industriels de sites agro-alimentaires et industries chimiques, ayant des besoins thermiques.
Plus de 80% de l’énergie primaire utilisée par un site industriel pour ses besoins thermiques – de chaleur ou de refroidissement – finit sous forme de chaleur perdue ou « fatale ». Une grande partie – notamment celle disponible à des températures en dessous de 80°C – est encore souvent rejetée à l’atmosphère. Elle représente pourtant un gisement important d’énergie qui peut être réutilisée, en appliquant le principe de la circularité à l’énergie thermique.
- Quand ? 31 mai 2023
- Où ? Chez Armstrong International, à Herstal (parc industriel des Hauts-Sarts)
Une co-organisation proposée par Armstrong International, Delpower, Energy Crew, Sense Engineering et Wallonie Entreprendre dédiée à la chaleur perdue en industrie abordant notamment les questions suivantes :
- Comment récupérer et réutiliser la chaleur perdue-fatale?
- Quelles sont les possibilités de stockage thermique ?
- Qu’est-ce que la méthodologie Pinch ?
- Quelles sont les possibilités de stockage thermique ?
- Comment sélectionner une pompe à chaleur à haute température ?
- Quelle est la meilleure solution pour une mise en place de projet intégré ?
- Quelles aides au financement ?
Cet évènement est réservé aux industriels. Les membres de Wagralim, Fevia Wallonie bénéficient d’un tarif réduit de 95€ au lieu de 150€ ! En plus d’en apprendre (beaucoup) sur le sujet, cet évènement sera l’opportunité d’échanger sur le sujet de l’économie d’énergie et la circularité thermique avec une série d’entreprises expertes en la matière. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.