Malheureusement, pas de festival Rock Werchter cet été à cause de ce satané virus, mais nous organisons notre propre festival ! Lors du Food Forward Festival en ligne du 26 au 28 avril, des professionnels de l'alimentation et des jeunes donneront le ton de l'alimentation de demain. Au programme figurent pas moins de 8 workshops interactifs sur des sujets tendances tels que l'emballage durable, les nouveaux ingrédients dans votre assiette et le rôle des influenceurs. Et en tête d'affiche, vous découvrirez lors d’une session inspirante ce à quoi ressemblera l'alimentation de demain selon nos jeunes. Vous en voulez plus ? Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas manquer ce Festival de trois jours !
1. Les professionnels et les étudiants interagissent
Le Food Forward Festival met en relation les jeunes talents de demain avec les professionnels de l’alimentation d’aujourd'hui. Lors de 8 workshops interactifs, ils débâteront ensemble sous la coordination des experts de Wagralim et Flanders’ FOOD. Avec l'inspiration comme principal ingrédient, ils échangeront leurs points de vue, leurs expériences et leurs idées sur les emballages de demain, les nouveaux ingrédients dans nos assiettes et le rôle croissant des influenceurs.
Le choix de l'emballage d'un produit alimentaire est une réflexion cruciale et complexe pour l'industrie alimentaire. Pascale Hertsens, project engineer chez Wagralim : « C’est particulièrement l'aspect de la durabilité qui gagne en importance. En tant qu'entreprise, vous devez tenir compte du cycle de vie du produit, mais aussi de la collecte, du tri et du recyclage des emballages. A cet égard, l'arrivée du nouveau sac bleu apporte beaucoup de nouvelles opportunités, mais aussi des questions. Lors de notre workshop, 4 experts vous en diront plus sur les maillons de la chaîne des déchets plastiques. Ils y échangeront leurs connaissances et partageront des conseils pour rendre la chaîne de recyclage plus efficace. »
Le marketing par le biais d’influenceurs est également un sujet d'actualité et s'est révélé être une stratégie marketing prometteuse ces dernières années. Ils vous permettent d'approcher les générations qui ne regardent pas la télévision ou ne lisent pas de magazines, mais qui vivent sur Internet. Kevin Winnen, innovation manager chez Flanders’ FOOD : « Tu te souviens, ce produit que tu as acheté sur les conseils d’un(e) ami(e) ? Après tout, les bons conseils d'un(e) ami(e) ne sont jamais de refus. Les influenceurs donnent un aperçu de leur vie en ligne et sont donc considérés comme de bons amis par leurs abonnés. Leurs « bons conseils » et leur créativité sont donc indispensables pour des campagnes de marketing percutantes pour les entreprises alimentaires. »
2. Les jeunes vous donnent un avant-goût de l'alimentation de demain
Des pailles comestibles aux crackers végétaux en passant par un gin à base de pois : avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, nous donnons aux jeunes de l'enseignement supérieur un aperçu de ce qui se passe dans l'industrie alimentaire. Le concours est l'occasion pour les jeunes de donner libre cours à leur créativité et de développer leur produit alimentaire durable et innovant... que vous trouverez peut-être bientôt dans les rayons des supermarchés ?
Le mercredi 28 avril, nous annoncerons les gagnants. Wiebe Saerens, était de l’autre côté de la table cette fois-ci, il participait au jury. « Certes, je n'ai pas le droit de dévoiler le nom du gagnant. Mais le fil conducteur que l'on retrouve dans tous les produits est l'offre d'alternatives végétales. Une tendance évidente à laquelle je collabore également à grande échelle en tant que développeur de produits chez Solina Group ».
Vous aussi, vous pouvez voter pour votre équipe favorite jusqu'au 26 avril. Découvrez l’aperçu des équipes et leurs produits ici et votez dès aujourd’hui !
3. Un regard nouveau sur le recrutement de vos futurs talents
Les jeunes ont clairement un regard nouveau sur ce à quoi rassemblera notre alimentation à l’avenir. Mais envisagent-ils également de jouer un rôle dans la fabrication de ces aliments ? Nous l'espérons et, avec Alimento, nous aidons nos entreprises à attirer ces jeunes dans ce que nous appelons « le plus délicieux des secteurs » du pays.
Cécile Beauve d’Alimento organise le 27 avril un workshop sur l’employer branding 2.0 : « Les entreprises alimentaires sont-elles suffisamment au courant de ce qui se passe dans la vie des jeunes ? Il est grand temps de réduire la distance entre jeunes et entreprises. Lors du workshop, vous découvrirez quelles initiatives sont réalisables et réalistes pour votre entreprise. »
4. Notre alimentation en 2030 ? Nous vous donnons un indice
La tête d'affiche de notre festival est une session inspirante où vous découvrirez non seulement quelle équipe d'étudiants remportera les Food At Work Ecotrophelia Awards cette année, mais où nous vous emmènerons également en 2030. Malheureusement, nous ne possédons pas de boule de cristal, mais avec Tom Palmaerts, trendwatcher et keynote speaker, on vous propose « the next best thing » sur notre scène virtuelle.
En tant que trendwatcher, il suit de près et à l’échelle mondiale comment les jeunes façonnent l'avenir. Il analyse les tendances auxquelles répondent les participants à nos concours d'innovation et montre comment ces mêmes jeunes joueront un rôle décisif et parfois surprenant dans la façon dont nous produiront et consommerons les aliments en 2030.
« Les jeunes pensent globalement mais agissent localement. C'est la génération la plus cultivée de tous les temps, et elle pose consciemment des questions sur l'origine de son alimentation et les conditions dans lesquelles elle ont a fabriquée. Ils ont du respect pour l'artisanat, mais ils sont désireux d’aller de l’avant et d’adopter la technologie. Par conséquent, les aliments se rapprocheront beaucoup plus du consommateur, qu'ils soient issus ou non de la technologie. Les villes deviennent plus vertes et la production se fait au coin de la rue où vous vivez. »
5. Dans les coulisses d’entreprises tournées vers l’avenir
Les Food At Work Ecotrophelia Awards sont un tremplin pour les jeunes qui souhaitent obtenir un emploi au sein d'une entreprise alimentaire. Lors d’une cérémonie de clôture inspirante, nous jetons un coup d'œil dans les coulisses du producteur de sauces Colac et du spécialiste du foie gras Upignac, où travaillent désormais deux anciens participants des Food At Work Ecotrophelia Awards.
Barbara Hendrickx : Le concours m'a fait comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de développer
un produit. Il comprend de nombreuses autres facettes que vous ne le pensez. Je travaille maintenant dans le centre de R&D de Colac, ce qui correspond tout à fait à mes études en ingénieur industriel. Avec mon équipe, je développe de nouvelles recettes et nous nous occupons également de la production pour suivre la mise à l'échelle des nouvelles sauces. La dégustation en fait partie, bien évidemment ! »
Youri Charlier : « Je suis tout à fait d'accord avec Barbara. Le concours porte également sur l'aspect project management, où vous devez prêter attention au marketing, à l'emballage, à la législation, ainsi qu'à vos contacts avec les fournisseurs et les clients. Aujourd'hui, je travaille chez Upignac en tant que Quality Manager, où je supervise le système qualité qui nous permet de fabriquer des produits de haute qualité répondant à des normes sanitaires strictes. Je suis également responsable du parc informatique et assure le suivi de tout ce qui concerne la numérisation des processus. En bref, un travail polyvalent !