Recyclage des emballages plastiques
Pour 2023, nous nous engageons à recycler 65 % de tous les emballages ménagers en plastique mis sur le marché en Belgique. En 2017, le taux de recyclage atteint par Fost Plus est de 39 %.
Le nouveau sac bleu
Le 1e avril 2019, les premiers Belges habitant sur le territoire de deux intercommunales en Flandre peuvent mettre tous leurs emballages en plastique dans le sac bleu. Courant 2019, d’autres intercommunales suivront cet exemple pour atteindre 3 millions de Belges d’ici fin de l’année. Celui-ci sera trié en différentes fractions qui seront chacune envoyées dans des filières de recyclage différentes. Celles-ci sont situées en Belgique ou dans les pays environnants. Fin 2020, tous les habitants belges pourront bénéficier du sac bleu élargi.
Des nouveaux contrats pour le tri
Fost Plus a lancé un appel d’offre d’un nouveau genre pour le tri du sac bleu. En effet, pour mettre en place un centre de tri performant permettant de trier différentes fractions de matériaux d’emballages (notamment différents types de plastiques) et de pouvoir évoluer dans le temps, les investissements sont importants. Les appels d’offre de Fost Plus permettent donc des contrats de plus longue durée (9 ans) assurant ainsi une sécurité certaine aux investisseurs.
Communication ciblée
Amener tous les citoyens belges à trier un maximum d’emballages plastiques et à tout mettre dans le sac bleu n’est pas une mince affaire. Chaque fois qu’une intercommunale rejoint le mouvement, Fost Plus prévoit une large communication locale ciblée. Chaque ménage reçoit dans sa boite aux lettres toutes les informations utiles. La presse locale, le journal communal, … et d’autres moyens de communication sont utilisés. L’implémentation du sac bleu élargi dans toute la Belgique se fait en différentes phases. En effet, les centres de tri existants doivent s’adapter pour pouvoir accueillir de plus grandes quantités d‘emballages de différents types. Cette adaptation demande du temps. La communication vers le citoyen doit s’adapter à cette réalité.
Recherche de filières de recyclage
Les nouveaux plastiques seront triés en plusieurs fractions par type de plastiques. Dans un premier temps, trois fractions plastiques supplémentaires par rapport à la situation actuelle seront triées les emballages olypropylèneP : les emballages plastiques dits « durs » et les films plastiques. Ensuite, les emballages plastiques seront triés de manière plus poussée afin d’obtenir des fractions plus pures qui pourront être plus facilement recyclées.. Pour l’instant, les capacités pour recycler les nouvelles fractions sont limitées. Fost Plus a des contacts avec les recycleurs européens pour trouver les endroits qui ont des capacités de recyclage existants. Fost Plus garantit également un apport en matériaux aux investisseurs potentiels pour stimuler la création de nouvelles capacités de recyclage, de préférence en Belgique.
Collecter et recycler les emballages consommés hors domicile
La consommation hors domicile est de plus en plus répandue. Collecter les emballages générés dans ce contexte permettra également d’augmenter le taux de recyclage. Via différents projets, Fost Plus va booster la collecte des emballages hors domicile.