Matériaux recyclés dans les emballages de boissons
Pour 2025, nous nous engageons à utiliser 50 % de matériaux recyclés dans les emballages de boissons en PET mis sur la marché en Belgique.
Mise en place d’un monitoring
La quantité de matériaux recyclés dans les emballages boissons mis sur le marché n’est à ce jour pas connue avec précision. Un grand nombre d’entreprises ont déjà depuis de nombreuses années intégré des matériaux recyclés dans leurs bouteilles en PET. Néanmoins, un monitoring global n’a jamais été mis en place. Via la déclaration de mise sur le marché chez Fost Plus, les entreprises concernées devront communiquer cette donnée.
Mise à disposition de matériaux recyclés de qualité
Grace à une qualité de tri supérieur, Fost Plus peut mettre sur le marché des lots de bouteilles compactées de très bonne qualité. Avec ce matériau de base de choix, les recycleurs - tous situés en Europe - sont en mesure de produire des granules de plastique recyclé de qualité supérieure pouvant répondre aux normes nécessaires pour le contact avec les produits alimentaires. En 2018, 25 % des bouteilles ont été recyclées dans des nouvelles bouteilles.
Assurer la sécurité alimentaire
Intégrer des matériaux recyclés dans une bouteille en plastique en contact direct avec la boisson n’est pas une mince affaire. La sécurité alimentaire du produit reste dans tous les cas primordiale. Une législation stricte au niveau européen impose de très nombreux contrôles et une approbation des procédés. Sans oublier la sécurité alimentaire, notre fédération européenne FoodDrinkEurope, plaide pour un nouveau contexte législatif européen permettant de recycler des nouveaux plastiques de manière efficace.
Participation dans le Circular Plastics Alliance
Au niveau européen, FoodDrinkEurope et plusieurs fédérations sectorielles alimentaires sont engagées dans le Circular Plastics Alliance, une alliance qui a pour but de promouvoir l’utilisation de davantage de plastiques recyclés dans l’Union européenne grâce à une série d’actions volontaires.