Danone lance le premier pot de yaourt composé de plastique recyclé

08.03.2021

Les emballages alimentaires contribuent à la sécurité et à la fraicheur de nos aliments et boissons. Danone est aussi conscient du défi qui consiste à les garder dans la filière d’emballages pour réduire son empreinte environnementale. C’est dans ce contexte que Danone, Factory of The Future, présente aujourd’hui sa dernière innovation, « made à Rotselaar » : le pot de Light & Free Fruit, à base de PET et qui contient désormais 30 % de plastique recyclé (rPET).

Danone stelt eerste yoghurtpotje voor van gerecycleerd plastic

Recycler davantage avec le rPET

Tout comme pour les bouteilles d’eau, il est possible d’utiliser du plastique recyclé pour les pots de yaourt. En matière de respect de l’environnement, il s’agit même d’une meilleure option que les pots en verre. Nathalie Guillaume, Corporate Affairs & Sustainability Director Danone BeLux, explique : « Les emballages en plastique PET recyclé (rPET) ont une empreinte carbone moins élevée que les emballages fabriqués à partir de plastique vierge ou en verre. Avec ce nouveau pot Light & Free, nous augmentons la réutilisation du plastique. De plus, le rPET offre une bonne qualité d’emballage, tout en contribuant à sa circularité. ».

Isabelle Maillot, Directrice Research & Innovation Packaging pour Danone Europe, revient sur la composition de l’emballage : « Le pot Light & Free Fruit est également le fruit d’une innovation, puisqu’il est désormais composé d’un type de plastique qui peut être recyclé en circuit fermé, le PET, et non plus de PS (un plastique dur et cassant). Le PET est une alternative durable, car c'est actuellement le seul plastique de l'Union européenne qui peut être recyclé en emballage plastique de qualité alimentaire et à grande échelle. ».

Vers 100 % réutilisables, recyclables et compostables

D'ici à 2025, tous les emballages Danone seront conçus selon les principes de l'économie circulaire. Cela signifie qu’ils seront tous, sans exception, recyclables, réutilisables ou compostables. Les plastiques à usage unique qui ne rentrent dans aucune de ces catégories, comme les cuillères en plastique fournies avec certains produits, ont presque disparu de nos produits.

Avec ses partenaires, Danone travaille d’arrache-pied sur ce processus complexe qui vise à trouver des solutions pour l’ensemble des composants de ses emballages. Le producteur de bouteilles d'Actimel est basé à Rotselaar depuis 1960. La petite bouteille d'Actimel contient aujourd'hui deux fois moins de plastique que lors de son lancement en 1994 à Rotselaar, ce qui contribue à réduire les émissions de CO². En Belgique, la petite bouteille a toujours été recyclable et trouve une seconde vie dans des tuyaux, des palettes, des casiers ou des caisses.

Factory of The Future Danone