Voici à quoi ressemblera notre alimentation en 2030

06.05.2021

Alors que tout le monde attend avec impatience la réouverture du secteur de l'événementiel, nous nous sommes projetés en 2030 lors du Food Forward Festival de trois jours. Le trendwatcher Tom Palmaerts, a présenté la manière dont les jeunes veulent façonner l'alimentation du futur. Huit équipes d'étudiants ont concrétisé cette volonté en développant des produits alimentaires, tournés vers l'avenir, dans le cadre des Food At Work Ecotrophelia Awards. Une chose est sûre : ils ne veulent pas faire de compromis entre le goût, la santé, la durabilité et la facilité. Nous avons retenu 5 perspectives pour l’avenir.

Une e-alimentation sur mesure

La génération Z voit la nourriture sous un angle différent. Un angle connecté pour être précis.  Contrairement aux milléniaux, elle n’est pas rêveuse, mais créatrice. Elle se tourne pleinement vers l’innovation et la technologie. Tout comme nos entreprises alimentaires d’ailleurs, qui évoluent vers des environnements high-tech. Faisons en sorte que nos entreprises deviennent un véritable terrain de jeu pour les jeunes ayant une formation technique et scientifique. Nous avons rendu visite à Youri Charlier, responsable qualité chez Upignac, où la préparation des commandes en ligne se fera bientôt de manière entièrement automatique, avec de petits robots.

Cette nouvelle génération privilégie également l’indépendance et la flexibilité. Selon le trendwatcher Tom Palmaerts, keynote speaker lors du show de clôture du Food Forward Festival, le nombre de parents célibataires continuera à croître d’ici 2030. Cette tendance aura également un impact sur notre alimentation... et nos boissons. Pourquoi ouvrir une grande bouteille de vin en tant que célibataire ? Dans les années à venir, nous pouvons nous attendre à voir davantage d'aliments adaptés aux célibataires dans les rayons des supermarchés, comme le vin en cannette. Pour résumer cela avec les mots de Tom Palmaerts : « Sip me baby one more time ».

Sain, savoureux et à grignoter

Rendre une alimentation équilibrée accessible sans faire de concessions sur le goût : un autre exemple qui montre que les jeunes ne veulent pas faire de compromis. Car qui dit que le sain et le délicieux ne vont pas de pair ? Il suffit de regarder Carroots de l'UCLouvain, un cracker nutritif qui contient tous les nutriments nécessaires et conseillés pour une collation. Savourer sans culpabilité !

Le produit Barry, qui a remporté les Food At Work Ecotrophelia Awards, en est une belle illustration : une barre de petit-déjeuner croustillante et savoureuse, 100 % sans allergènes. Outre les fruits, les élèves de la KULeuven utilisent étonnamment des pois chiches comme ingrédient principal. Plus d’excuses pour sauter le petit-déjeuner.

Des solutions durables : yes we can

Les jeunes sont bien conscients que nous sommes confrontés à de sérieux défis. Mais pour chaque problème, ces créateurs trouvent une solution : de l'emballage durable à la lutte contre les pertes alimentaires. Jetez un coup d'œil à Noobel, des nouilles riches en énergie à base de céréales recyclées. L'équipe de la Haute Ecole Charlemagne a trouvé un moyen créatif de transformer les drèches de bières, un sous-produit de la production de bière, en un produit savoureux pour les athlètes. Pas un grain n'est perdu, littéralement.

Une équipe de la KULeuven a développé une paille comestible comme alternative durable à la paille en plastique bien connue. Toutefois, reproduire les fonctionnalités habituelles d'une paille en plastique s'avère plus difficile que prévu. La clé de la création de l'emballage du futur réside dans la collaboration tout au long de la chaîne alimentaire.

Penser globalement, agir localement

La génération Z a un état d'esprit global et l'applique à un niveau local... même pour son apéritif. Des cosmopolitans aux gin tonics : les cocktails sont populaires dans tous les coins du monde. Dans notre pays aussi, les gins ont le vent en poupe. C'est pourquoi une équipe d'étudiants de la Haute Ecole Charlemagne a décidé de fabriquer son propre gin de manière écologique en utilisant des pois, une matière première locale.

Et l'équipe Pops de la KULeuven a quant à elle réalisé une version locale des chips, un produit populaire dans le monde entier. Les Pops sont des chips de légumes durables, équilibrées et croustillantes, fabriquées à partir de surplus de poivrons locaux. 

Nouveaux ingrédients : des micro algues au chanvre

Des ingrédients tels que la viande cultivée, les (micro)algues ou les insectes peuvent sembler bien étranges aujourd'hui, mais ils pourraient devenir la nouvelle norme. Cette semaine, l'Europe a d'ailleurs approuvé pour la première fois les vers de farine jaunes séchés pour la consommation humaine. Les micro algues sont également en plein essor. On les appelle parfois l'or vert, en raison de leur forte teneur en protéines et autres nutriments intéressants. L'équipe de l'UCLouvain a remporté le deuxième prix des Food At Work Ecotrophelia Awards avec Algorella : une sauce pesto originale à base de noix et de chlorella, un type de micro algue. Ou que pensez-vous de Greencrumbs : un produit de pâte polyvalent à base de protéines végétales telles que le chanvre, les pois chiches et la spiruline.