Safety first chez Materne

27.04.2023

Materne-Confilux fait de sa politique de sécurité une priorité et cela porte ses fruits : fin décembre 2022, 40 % d'accidents en moins ont été enregistrés par rapport à 2020. L'entreprise belge de Floreffe compte 472 travailleurs et est spécialisée dans des confitures et des compotes de pommes savoureuses. A l'aide de différentes actions, elle place la sécurité du personnel au premier plan. 

 

 

Notre sécurité, ma priorité

Materne tient à ce que ses prescriptions en matière de sécurité soient toujours présentes à l'esprit.  Ainsi, elle a fait imprimer le slogan « Notre sécurité, ma priorité » sur les vêtements de travail pour rappeler au quotidien l'importance d'un environnement de travail sûr.  En outre, 373 collaborateurs ont suivi une formation sur la sécurité en 2021, ce qui représente un total de 1 719 heures.  

​​

Un sujet sur la sécurité est systématiquement développé dans Mat'Mag, son magazine interne d’information. Avec ces initiatives, elle encourage chacun de ses collaborateurs à prendre ses responsabilités et à contribuer à la construction d'un lieu de travail sûr.

La journée de la sécurité

L'année dernière, Materne a organisé sa toute première journée de la sécurité. Ce jour-là, la production était à l'arrêt et tous les collaborateurs ont été conviés à divers ateliers sur la sécurité.  Ainsi, en 2022, ils ont eu le choix entre les thèmes suivants : la vigilance partagée, les chutes et glissades (avec des jeux de rôle) et un cours de sécurité (signaler les erreurs pour aiguiser le regard sur la sécurité de ses collègues).  En outre, les pompiers étaient également présents pour faire une démonstration de leur travail.

Et tous ces efforts portent leurs fruits : il y a beaucoup moins d'accidents. Alors que les résultats semblent stagner en 2023, Materne passe à la vitesse supérieure avec de nouvelles actions.

Les 7 règles d’or  

Les prescriptions de sécurité ont été résumées en sept règles d'or qui sont mises en évidence à différents endroits dans l'usine.  Chaque mois, une règle d'or est mise à l'honneur.  En outre, le personnel est formé à l’accomplissement d'une visite de sécurité préventive.  En observant l'usine en temps réel, ils apprennent à identifier les risques en matière de sécurité et à y apporter des solutions.  Les équipes se réunissent une fois par mois et le chef d'équipe prend alors le temps de discuter des questions de sécurité.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​