Comment préparer les 1500 entreprises alimentaires wallonnes à affronter l’avenir ? Fevia Wallonie, la fédération de l’industrie alimentaire wallonne, et Wagralim, le pôle de compétitivité du secteur, ont organisé l’événement Food Connections pour inspirer les entreprises sur les dernières évolutions et tendances dans le design, le digital, l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle, etc. Plus de 300 passionnés et experts du secteur food y ont découvert 3 routes vers le futur. En résumé : let’s go back to the future !
Le design : un impératif pour se différencier
Le design fait de plus en plus partie du développement durable et économique d’une entreprise. Il est donc essentiel pour l’avenir d’une entreprise alimentaire d’intégrer le design dans sa stratégie. La conscience écologique vient naturellement renforcer ce besoin. Il s’agit aujourd’hui de donner du sens à son produit. C’est là qu’interviennent les designers « tendanceurs ».
Ils tiennent compte des matériaux, du processus de fabrication, et de l’impact écologique du produit sur le marché. Ils poussent la réflexion encore plus loin que le simple packaging et le logo en s’intéressant au produit-même. Un designer, en se glissant dans la peau du consommateur, peut intervenir au niveau de la texture, du goût ou de la couleur d’un produit.
En plus de l’aspect design, des agences de branding vont imaginer tout un monde graphique et visuel autour d’un produit pour se rapprocher le plus possible des envies et attentes des consommateurs. La tendance est à l’authenticité et la simplicité ? Alors on retourne aux sources en optant pour une identité visuelle simple, épurée ou vintage.
Le digital : un must pour augmenter sa notoriété
L’entreprise alimentaire de demain c’est une entreprise qui élabore un plan de communication, connaît l'importance des médias traditionnels mais également des nouveaux médias et intervenants : les influenceurs ou bloggeurs. Qui ne s’empresse pas aujourd’hui de consulter un blog food pour dénicher une chouette recette avec ses aliments préférés ?
Pour se faire connaitre, les entreprises seront présentes sur les réseaux sociaux, et notamment par le biais d’influenceurs, de passionnés, de chefs ou de célébrités actifs sur les réseaux sociaux qui partagent les mêmes valeurs que l’entreprise.
Ce marketing d’influence connait une croissance considérable et la majorité des entreprises food y ont recours.
L’IA : un incontournable dans nos assiettes
La digitalisation industrielle, ou l’industrie 4.0, fait aussi son entrée. Les capteurs intelligents, pour mesurer le pH, la température, les niveaux de remplissage ou les débits, sont monnaie courante dans le secteur alimentaire. Mais il y a du nouveau : la reconnaissance d'images pour la classification de produits, la détection de défauts sur une chaîne de production ou pour le calcul des constituants d'un plat préparé, ou encore des techniques qui permettent de créer de nouvelles associations de saveurs.
Grâce à l’analyse de données en ligne et à des logiciels qui utilisent des algorithmes sophistiqués, il est possible de créer et recréer des recettes et de les optimiser pour répondre aux besoins individuels. L’intelligence artificielle est partout dans le secteur alimentaire et plus proche qu’on ne le pense. Qui n’a pas encore testé une application pour obtenir des informations sur un produit après avoir scanné son code barre ? Aujourd’hui on va plus loin encore avec des informations taillées sur mesure. A l’ère de l’alimentation personnalisée, l’intelligence artificielle est une technologie incontournable pour l’avenir de l’industrie alimentaire et de nos assiettes !
Bien d’autres thèmes ont été abordés durant les séminaires de l’événement Food Connections. Pour les découvrir ainsi que les experts qui ont contribué aux séminaires, cliquez ici
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Un événement similaire est également prévu en Flandre pour les entreprises alimentaires flamandes. Ne manquez pas de consulter le calendrier des événements de Fevia sur le site www.fevia.be