La canicule de l'été 2018 a considérablement réduit la qualité de la récolte des pommes de terre. Cela a eu donc des conséquences majeures pour l'industrie de la transformation de la pomme de terre. C’est la raison pour laquelle, à l'initiative de Fevia et Belgapom, la CP118 a introduit un avis unanime pour l'introduction d'un régime particulier de chômage économique dans le secteur de transformation des pommes de terre. Ce régime est entré en vigueur le 21 décembre 2018.
L’arrêté royal du 6 décembre 2018 relatif au régime particulier de chômage économique dans l’industrie transformatrice des pommes de terres vient d’être publié au Moniteur belge. Cet arrêté entre en vigueur le 21 décembre 2018 et cesse le 31 octobre 2019. Cet AR prolonge la durée de la suspension à douze semaines et à septante-deux jours de chômage. La notification doit avoir lieu au moins sept jours à l’avance, le jour de la notification non compris. Cette notification doit indiquer les dates de début et de fin de la suspension ainsi que les dates auxquelles les ouvriers seront mis en chômage.
Retrouvez l'arrêté royal en annexe. Plus d'informations sur le chômage temporaire pour raisons économiques sur le site de l'ONEM.