- Actualités
- Plus de la moitié des étiquettes sont bien correctes !
Suite à une grande opération de contrôle, l’AFSCA a constaté que 53% des étiquettes dans les magasins sont incorrectes. Certains tirent très rapidement la conclusion qu’un produit alimentaire préemballé sur deux est mal étiqueté. Mais, en creusant le dossier, il apparait que la situation est bien plus nuancée !
Des contrôles dirigés
C’est entre le 11 et le 17 juin 2024 que 150 agents de l’AFSCA ont mené une vaste action de contrôle de l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées présents dans des magasins en Belgique. Ce fut une opération annoncée au préalable. L’AFSCA a également avant cette période mis à disposition des opérateurs de nombreuses informations. Quand l’AFSCA mène ce genre de grande opération sur le terrain, les contrôleurs ne prennent pas un échantillon représentatif des produits. Ils se focalisent sur des magasins ou des produits pour lesquels ils savent qu’il y aura des problèmes. Les résultats sont d’une certaine manière « biaisés » et ne sont en aucun cas représentatifs de la situation réelle dans tous les magasins du pays.
Il faut donc bien lire la communication de l’AFSCA et ne pas tirer de conclusions hâtives.
Combien d’étiquettes sont donc correctes dans les magasins belges ?
Il est impossible de répondre à cette question. Mais il est certain que, si les contrôles ne sont pas dirigés, le pourcentage d’étiquettes non conformes serait bien inférieur.
L’opération « coup de poing » de l’AFSCA est d’ailleurs plus une opération de sensibilisation qu’une véritable action de contrôle. La législation en matière d’étiquetage de produit alimentaire est complexe. Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut faire tant les situations sur le terrain peuvent être différente. De plus, même si l’étiquetage des produits alimentaires est régi au niveau européen dans un règlement, l’interprétation dans chaque Etats-membres peut être différente. C’est un vrai casse-tête pour les entreprises du secteur. Fevia reçoit d’ailleurs très régulièrement des questions sur le sujet. L’AFSCA a donc raison d’attirer l’attention sur l’étiquetage correct en réalisant ce type de contrôle.
Pourquoi l’étiquette n’est-elle pas correcte ?
Les 6 problèmes les plus souvent rencontrés lors des contrôles de l’AFSCA sont les suivants :
- La date de durabilité n’est pas mentionnée correctement (33 % des non-conformités)
- Les informations ne sont pas disponibles dans la langue de la région (24% de non-conformité)
- Le nom et l’adresse de l’opérateur ne sont pas sur l’étiquette (23% des non-conformités)
- L’acheteur ne peut pas savoir ce qu’il achète (dénomination de vente pas présente – 23 % des non-conformités)
- Les allergènes ne sont pas correctement indiqués (22% des non-conformités)
- La liste des ingrédients n’est pas disponible (22% des non-conformités)
Les cas de non-conformité comme la liste des ingrédients absente ( !) sont tellement graves que l’on ne peut penser que c’est une pratique courante des entreprises alimentaires belges. L’AFSCA signale d’ailleurs que de nombreux cas concernent des produits importés.
Faire une étiquette correcte n’est pas facile
Il n’en reste pas moins que faire une étiquette totalement correcte n’est pas toujours facile. La législation est complexe et il faut porter attention à de nombreux éléments. C’est à raison que l’AFSCA encourage les opérateurs à suivre leurs outils d’information en ligne mis à leurs dispositions.
Chez Fevia également, l’étiquetage correct des produits alimentaires fait l’objet d’une attention particulière :
- Nous répondons très régulièrement à des questions précises de nos membres
- Nous organisons régulièrement avec l’administration fédérale des séminaires sur le sujet. Ceux-ci rencontrent un franc succès.
- Notre centre de formation Alimento offre une série de formations spécifiques sur l’étiquetage
- Notre fédération européenne FoodDrinkEurope développe des guides pour l’implémentation de certains aspects spécifiques de la législation (par exemple en matière d’étiquetage d’origine : FoodDrinkEurope guidelines: origin indication of the primary ingredient - FoodDrinkEurope : FoodDrinkEurope)
- Fevia collabore avec l’administration fédérale pour développer des guides pratiques pour les entreprises belges.
Fevia a bien l’intention d’accentuer ces initiatives pour aider ses membres en la matière en restant à l’écoute des véritables besoins de nos entreprises.