A quoi ressemblera l’alimentation de demain ? La tomate classique ronde prendra-t-elle une allure triangulaire ? Mangerons-nous demain des aubergines jaunes et de la viande hybride ? Découvrez du 27 au 30 septembre au SuperNova, le festival de l’innovation, sur l’Eilandje à Anvers, les innovations que l'industrie alimentaire nous réserve. Flanders’ FOOD, le pôle d’innovation du secteur alimentaire flamand, sera également de la partie pour y présenter les dernières tendances. Charlotte Boone, Innovation Manager, nous offre dores et déjà un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir …
Bonjour Charlotte, quels sont selon toi les tendances de demain ?
Le retour de la diversité est une première tendance. Avec le changement climatique, certains fruits et légumes sont mis en péril. Les sécheresses persistantes et les averses ont causé l’échec de certaines récoltes. Une plus grande diversité de fruits et de légumes peut offrir une résistance aux conditions climatiques inattendues. Il existe déjà aujourd'hui une grande variété de tomates aux couleurs et formats divers, et cela sera le cas pour d'autres légumes à l'avenir.
Dans les rayons des supermarchés de demain, la gamme de fruits et légumes sera étendue avec des variétés inhabituelles. Vous pourrez par exemple y trouver à l’avenir des mini-choux frisés ou une petite sœur jaune ou un petit frère triangulaire de la carotte. Il se pourrait même que demain nous mangerons des aubergine jaunes. Et pour répondre au changement climatique, les bananes deviendront résistantes aux maladies et les pommes de terre à la sécheresse !
Qu’en est-il de l’enjeu autour de l’alimentation et la santé ?
Le fait que les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à leur santé va nous amener à une offre alimentaire plus personnalisée. Aussi bien pour les groupes spécifiques, les diabétiques, les seniors, les personnes avec des allergies que vous, en tant que consommateur individuel : manger à la carte, c’est l’avenir ! Pensez notamment à la farine de blé sans gluten ou la finger food pour les seniors qui ont de plus en plus de difficultés à manier des couverts.
La transition des protéines, cela vous dit quelque chose ? Les protéines sont vitales pour l’organisme humain, mais à l’avenir il sera plus difficile de les trouver uniquement dans des sources animales. La population mondiale augmente chaque année, et il y aura donc plus de bouches à nourrir. Les protéines alternatives comme les algues ou les insectes peuvent constituer des sources de protéines alternatives. De plus, la production d’algues ne nécessite pas de terres agricoles. Attendez-vous donc à retrouver dans les rayons des supermarchés de demain de la viande hybride ainsi qu’une nouvelle génération de substituts de viande.
Qu’est-ce qui attend les visiteurs au SuperNova ?
SuperNova est un salon d’innovation où les entreprises viennent présenter leurs solutions révolutionnaires et technologiques. Nos entreprises alimentaires peuvent y présenter leurs propres innovations, mais également s’inspirer des dernières tendances pour rester à la pointe des innovations technologiques et se préparer pour l’avenir. Chaque entreprise doit aujourd’hui se préparer aux phénomènes disruptifs qui nécessitent l’introduction de nouveaux produits innovants sur le marché : viande hybride, algues, etc.
Heureusement, le secteur alimentaire travaille quotidiennement autour de l’innovation et reçoit dès lors une place importante lors de SuperNova. En tant qu’entreprise alimentaire, vous découvrirez sur le "SuperNova Expedition" (29-30 septembre) de Flanders’ FOOD plusieurs formes d’agriculture et de production innovantes et tournées vers l’avenir qui répondent aux tendances émergentes globales. A l’aide de démonstrations, vous découvrirez sur notre stand les dernières technologies à travers le process de la chaine alimentaire dans sa globalité, de la fourche à la fourchette.
Peux-tu donner des exemples de nouvelles technologies en matière d’alimentation ?
Les visiteurs pourront par exemple jouer le rôle de contrôleur de qualité et contrôler le processus de production à l’aide d’une caméra « hyperspectrale ». Une caméra hyperspectrale voit plus que l’œil nu et peut faire une claire distinction entre une pierre et un pois par exemple. Ils pourront aussi contrôler si une mozzarella est effectivement composée de lait de buffle et non de lait de vache et si un lait sans lactose ne contient aucune trace de lait. Des nouvelles techniques et des capteurs intelligents permettent de garantir davantage la sécurité alimentaire !
Lors du week-end du 29-30 septembre, le salon ouvrira ses portes au grand public. En plus des démonstrations, vous pourrez également goûter l’alimentation de demain : découvrez par vous-même si les oursons imprimés en 3D, les recettes faites d’insectes et les repas pour astronautes plaisent à vos papilles ! Bref, SuperNova est The Place To Be pour qui souhaite s’immerger dans le monde fascinant de la technologie et expérimenter l’alimentation de demain !
Découvrez SuperNova
Contactez Charlotte Boone de Flanders' FOOD pour plus d'information