Les Food Heroes de la brasserie Haacht ont l’envie de travailler jusqu'à la fin de leur carrière

02.04.2024

« Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps. » Non, il ne s'agit pas de la fin d'un conte de fées, mais bien d’une fin de carrière à la brasserie Haacht. La brasserie investit dans ses collaborateurs de plus de 55 ans. Dans le cadre de workshops, ceux-ci peuvent spécifier concrètement de quelle façon ils pourraient occuper la fin de leur carrière.

Comment faire en sorte que le travail dans le plus savoureux des secteurs reste un travail faisable ? C'est une question à laquelle de nombreuses entreprises alimentaires répondent quotidiennement, à l'instar de la brasserie Haacht. Celle-ci produit une bière de haute qualité avec l'aide de ses Food Heroes qui y travaillent souvent depuis des années et de génération en génération. Joke Gielens, HR Business Partner à la brasserie Haacht : « Aux infos, on entend souvent dire que les personnes plus âgées ont du mal à trouver un emploi. Qu'on vienne donc filmer ici ! Plus du quart de nos collaborateurs ont plus de 55 ans. »

Une formule de formation sur mesure

Ann Vandeginste, Managing Director HR à la brasserie Haacht : « Nous voulons mettre l'accent sur le bonheur au travail et sur les talents. Chacun, jeune et moins jeune, doit se sentir bien au travail. Nous voulons être ce foyer chaleureux et entamer un dialogue avec les plus de 55 ans. » 

Sur la base des accords de la convention collective de travail (CCT) sur le travail faisable, la brasserie a organisé un workshop pour les collègues de 55 ans et plus, avec l'aide de notre fonds de carrière Alimento. Le workshop était composé de différents petits groupes : des ouvriers aux employés, en passant par les cadres. Cela a créé une dynamique amusante.

Le workshop a d’abord abordé les questions pratiques et juridiques liées à la fin de carrière. « Puis-je demander un crédit-temps fin de carrière ? Quand puis-je prendre ma retraite ? Que puis-je trouver sur MyPension.be ?

Il a ensuite mis l’accent sur la façon dont les collaborateurs occupent la fin de leur carrière. Comment rester en forme physiquement et mentalement ? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie et qu’est-ce qui m’en demande ? En quoi est-ce que j'excelle ? Puis-je mettre cette passion au service de la brasserie ? »

L’engagement, ça fonctionne

Mieke Casier, formatrice chez Impact : « Pendant la session, nous avons également parlé des emplois de rêve. Quelqu'un a dit qu'avant, il voulait être guide touristique en ville. Ses collègues lui ont demandé si ça lui plairait de faire des visites guidées de la brasserie. » 

Il y a aussi ce cadre qui a indiqué que le « en-en-en-verhaal », depuis un certain temps déjà, cela devenait trop pour lui. Au cours de la session, le puzzle s'est mis en place. Il a demandé s'il ne pouvait pas s'engager pleinement dans un rôle de mentor. C'est ce que nous avons fait. Il a maintenant sous son aile quatre jeunes cadres qu'il nourrit de son expertise et de son expérience. »

Bref, le workshop a été très bien accueilli par le personnel. En impliquant vos plus de 55 ans, ils déterminent eux-mêmes comment ils souhaitent occuper les dix dernières années de leur carrière. Cela crée un environnement sûr, où ils peuvent engager le dialogue en toute transparence. 

« Les premières sessions ont montré qu'il y avait un besoin énorme de ce type d'accompagnement. Il est certain qu'il faut continuer », conclut Mieke. 

Het Loopbaanfonds van Alimento ondersteunt alle medewerkers uit de sector tijdens hun loopbaan. Dat gaat van gratis loopbaanbegeleiding, tot opleidingsbudgetten voor loopbaanwijzigingen en een tussenkomst voor kinderopvang.

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Talents et Emploi
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​