Le front syndical commun organise une journée d’actions nationale le 13 décembre 2024 pour lutter contre les mesures d’austérité européennes et en réaction aux négociations gouvernementales en cours. Afin de permettre à leurs membres de participer à la journée d’actions, les organisations concernées (FGTB, CGSLB et la CSC) ont déposé un préavis de grève auprès de la FEB. Vous trouvez ce préavis en annexe à cet article.
Qu'arrive-t-il si des travailleurs participent à l’action ?
La participation des travailleurs à une action sera considérée comme un jour de grève et devra être enregistrée comme une "absence justifiée". Les travailleurs qui seront absents ou qui cesseront de travailler pour participer à une action ne recevront pas de salaire pour les heures non prestées. Les travailleurs absents recevront une indemnité de grève de leur syndicat.
Occuper des intérimaires lors d’une action ?
Fevia estime qu’une action, où seuls quelques militants sont absents pour participer à une manifestation, ne doit pas être considérée comme une grève donnant lieu à l'interdiction d’occuper des intérimaires. Cette vision est conforme à l’esprit de la loi de 1987 relative au travail temporaire.
À moins qu'un grand nombre de travailleurs participants ne paralyse la production, les entreprises peuvent, selon nous, occuper des intérimaires ce jour-là.
Plus d'informations dans le Newsflash de Claeys et English : Actions syndicales du 8 mars : que devez-vous savoir en tant qu'employeur - Claeys & Engels (claeysengels.be).
Fevia recommande en tout état de cause de prendre cette décision en concertation avec votre agence d’intérim.