La voix de l'industrie alimentaire : vers une meilleure année 2023 ?

23.12.2022

Que mangerons-nous demain ? C’est à partir de cette question que l'industrie alimentaire souhaite, dans les années à venir, prendre l'initiative de collaborer avec les consommateurs, les partenaires de la chaîne et d’autres stakeholders à un système alimentaire durable. Nos progrès et nos multiples initiatives ont été largement couverts par les médias. En voici un aperçu.

Fevia appelle à renforcer la chaîne alimentaire après une année de crise

Les entreprises alimentaires peinent à répercuter la hausse de leurs coûts sur les supermarchés. Dans « Het Nieuwsblad », plusieurs entreprises alimentaires témoignent de la manière dont elles doivent faire face à des propos injurieux et à des intimidations lors des négociations de prix. Notre CEO, Bart Buysse, a un message clair : « Nous ne demandons pas une augmentation de prix irréaliste, nous demandons aux supermarchés de se serrer les coudes et de répartir équitablement l'impact des énormes augmentations de coûts. S'il n'y a plus de moyens pour survivre, investir et innover, notre offre alliant qualité et diversité sera perdue. »

Tendances | La filière alimentaire touchée de plein fouet
Gazet van Antwerpen | Voedingsindustrie voorspelt nieuwe golf van stijgende prijzen op etenswaren
Het Belang van Limburg | Stijging voedingsprijzen lijkt nog niet voorbij: ‘tweede golf’ dreigt
L’Avenir | La fédération de l'industrie alimentaire s'attend à une seconde vague d'augmentation des prix en Belgique
RTBF | Vos courses alimentaires encore plus chères l’année prochaine ? C’est le risque, prévient Fevia
7 sur 7 | Les prix des produits alimentaires vont encore augmenter en 2023
Tendances | Bientôt une seconde vague d'augmentation des prix alimentaires ?
L’Echo | La Fevia appelle la grande distribution à plus de «flexibilité»
Moustique | Mauvaise nouvelle : une seconde vague d’augmentation des prix alimentaires attendue
De Standaard | Voedingssector verwacht nog stijgende prijzen
Het Nieuwsblad | Fevia voorspelt tweede golf van stijgende voedingsprijzen
La Libre | L’industrie alimentaire appelle la grande distribution à être plus raisonnable
Gondola | Voedingssector voorziet nog meer prijsstijgingen
Gondola | La filière alimentaire prévoit des hausses de prix encore plus soutenues
Le Sillon Belge | « Il faut renforcer la châine alimentaire belge »
LN24 : On saura tout : l’agroalimentaire en Wallonie Picarde
Food Industry | Voedingsindustrie hoopt op flexibelere onderhandelingen met supermarkten en bijkomende overheidssteun
Landbouwleven | Eén op de 3 voedingsbedrijven in gevarenzone Is de voedingssector weerbaar genoeg?

Le secteur alimentaire étend la restriction du marketing destiné aux enfants à l’ensemble des entreprises à partir de 2023

À partir de juin 2023, les règles du Belgian Pledge, l'initiative d'autorégulation pour un marketing responsable envers les enfants, s'appliqueront à toutes les entreprises du secteur alimentaire. De cette manière, l'industrie apporte déjà des réponses proactives et montre que l'autorégulation peut, plus rapidement que la législation, répondre à la demande légitime d'un marketing alimentaire responsable envers les enfants.

Gazet van Antwerpen | Voedingssector gaat geen ijsjes en chips meer aanprijzen voor kinderen
VRT NWS | Chips, chocolade of ijsjes: vanaf juni geen tv-reclame meer voor ongezonde voeding die gericht is op kinderen
De Morgen | Geen reclame voor ijsjes en chips meer gericht op kinderen
Het Nieuwsblad | Voedingssector gaat geen ijsjes en chips meer aanprijzen voor kindjes
De Standaard | Reclame voor ijsjes niet langer voor kinderen
La Dernière Heure | Fini la pub pour la malbouffe pour les enfants
Gondola | Geen kinderreclame meer voor ijsjes, snoep en frisdrank

Gondola | Fin volontaire de la pub destinée aux enfants pour les glaces, chips, bonbons, limonades...

Les produits alimentaires et boissons belges ont la cote au Japon

Le Japon est la troisième destination d'exportation lointaine de l'industrie alimentaire belge, représentant un chiffre d'affaires de 204 millions d'euros en 2021. Plus de 30 entreprises alimentaires ont accompagné S.A.R. la Princesse Astrid lors d'une mission au Japon, du 4 au 9 décembre, dans le but de renforcer les relations commerciales entre les deux pays, ainsi que d'explorer de nouvelles opportunités. 

Radio 1 | Op handelsmissie in Japan: "In Japan staat België gelijk met kwaliteit"
La Libre | "Là-bas, 'belge' rime avec qualité et confiance" : pourquoi les bières, chocolats et frites belges s’exportent avec beaucoup de succès…. au Japon

Fevia demande l'arrêt des achats transfrontaliers

Les Belges n'ont jamais fait autant d’achats transfrontaliers dans nos pays voisins, la France arrivant en tête de liste. La France a moins de taxes, accorde un soutien plus rapide et plus important aux entreprises et n'a pas d'indexation automatique. Les achats transfrontaliers font perdre à notre pays des recettes et des emplois essentiels : nous devons mettre fin à cette tendance ! Fevia demande qu'il n'y ait pas maintenant de taxes supplémentaires, comme la taxe annoncée de 60 millions sur les emballages.

La Dernière Heure | Les Belges n’ont jamais autant dépensé à l’étranger: plus d’un demi-milliard d’achats de nourriture et boissons
La Dernière Heure | Où vaut-il mieux faire vos courses de fêtes : en Belgique, en France, ou au Luxembourg ? La guerre des prix et des réveillons pourrait vous surprendre
La Libre | La France est-elle encore compétitive pour toutes vos courses de Noël ?