La voix de l'industrie alimentaire : des achats transfrontaliers aux pratiques commerciales déloyales

04.06.2024

Que mangerons-nous demain ? C’est pour répondre à cette question que le secteur souhaite prendre l'initiative de collaborer avec les consommateurs, les partenaires de la chaîne et d’autres parties prenantes à un système alimentaire durable. Des achats transfrontaliers aux pratiques commerciales déloyales : Fevia a récemment fait passer quelques messages clés dans les médias.

Un regard sur l'alimentation de demain lors du Food Forward Event

Les étudiants sont bien conscients des défis de l'industrie alimentaire à l'horizon 2024. Ils l'ont prouvé lors des Food At Work Ecotrophelia Awards, un concours annuel à l'innovation organisé par Fevia, qui met au défi les étudiants des filières alimentaires de développer l'alimentation de demain. 

Food Process | Studenten ontwikkelen voeding op maat van mens en milieu

Davantage de pratiques commerciales déloyales interdites

Le gouvernement fédéral élargit la liste des pratiques commerciales déloyales, mieux connue sous le nom de loi UTP. Fevia salue cette initiative qui contribue à renforcer la position de nos petites entreprises alimentaires. Mais pour rétablir l'équilibre à long terme, les entreprises agricoles et alimentaires ont besoin de mesures structurelles. 

Gondola | Oneerlijke handelspraktijken: wet voert nieuwe verbodsbepalingen in

Mettre un terme à l'augmentation des achats transfrontaliers

Les Belges sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats à l’étranger. En 2023, les achats transfrontaliers ont augmenté de 40 %. L'État belge a perdu ainsi 140 millions d'euros de recettes fiscales. Voulons-nous garder les consommateurs et les entreprises chez nous ? Alors utilisons les leviers politiques pour rétablir notre compétitivité. Fevia demande donc de réduire la lasagne de taxes sur les produits alimentaires et les boissons. 

Sudinfo | Mauvaise nouvelle si vous faites vos courses en France : certains prix continuent d’augmenter dans les grandes surfaces

Hausse des prix des produits alimentaires

L'inflation des coûts de production, mais aussi des prix à la consommation, est une préoccupation quotidienne pour nos entreprises alimentaires. Fevia demande dès lors une réduction des coûts salariaux et énergétiques, le dénouement de la lasagne fiscale et des charges administratives. Nos entreprises se trouvent dans une situation insoutenable entre la baisse des marges et les investissements colossaux que nécessitent les exigences toujours plus grandes de l'alimentation et les défis de la transition numérique et écologique.

Het Laatste Nieuws | Prijs van voeding steeg afgelopen vijf jaar harder dan andere producten: maar waarom zakken de prijzen nooit?
Le Soir | Faut-il plafonner le prix de produits ?

Conventions Carbone

Les entreprises agroalimentaires wallonnes s'engagent dans la transition verte. En rejoignant la « Convention Carbone », les entreprises s'engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à adopter des pratiques plus durables et à contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.

La Libre | L'exécutif wallon approuve les conventions carbone des premières communautés industrielles