En raison des mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus, de nombreuses petites entreprises et commerces alimentaires sont confrontés à de sérieuses pertes de chiffre d'affaires dues à l'absence de la clientèle. En raison de l'insistance persistante de Fevia Vlaanderen et d'un certain nombre de sous-secteurs, la ministre du Travail Hilde Crevits a annoncé aujourd'hui une prime de compensation de 3 000 euros pour les entrepreneurs ayant une perte de chiffre d'affaires d'un minimum de 60 %.
Dès le début des mesures annoncées par le Conseil de sécurité, nous avons reçu des rapports de petits chocolatiers, de brasseries, de torréfacteurs de café, d'épiceries fines, ... qui n'avaient presque plus de clients. Fevia Vlaanderen a donc immédiatement insisté auprès du Gouvernement flamand afin que ces entreprises reçoivent également une compensation. Elles ne sont en effet pas obligées de fermer et ne réclament pas la prime de nuisance mais, d'un autre côté, elles sont confrontées à une forte baisse de leur chiffre d'affaires en raison de l'énorme baisse de la clientèle.
Nos efforts ont été récompensés aujourd'hui : la ministre flamande de l'emploi, Hilde Crevits, a annoncé aujourd'hui, 1er avril, une prime de compensation unique de 3 000 euros pour les entrepreneurs ayant subi de lourdes pertes de chiffre d'affaires en raison de la crise du coronavirus.
A qui s'adresse cette prime de compensation ?
La prime de compensation est destinée aux entreprises qui ne sont pas obligées de fermer et qui ont une perte de chiffre d'affaires de - 60 % entre le 15 mars 2020 et le 30 avril, par rapport à la même période l'année dernière.
Cette prime inclut les magasins d'alimentation et de boissons spécialisés qui subissent une lourde perte de chiffre d'affaires en raison du manque de passage ou de touristes.
Autres conditions et dispositions
- La prime d'indemnisation s'élève à 3 000 euros et est unique.
- Maximum 5 primes par entreprise s'il y a plusieurs sièges d'exploitation par entreprise.
- Pour les entreprises sous la forme d'une association sans but lucratif, la prime de compensation est également possible, à la condition qu'au moins une personne soit employée à temps plein.
- La prime de compensation pourra être demandée, via une application, à l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (VLAIO).
Évaluation avant le 30 avril 2020
Ces mesures, ainsi que toutes les autres mesures flamandes de soutien aux entreprises obligées de fermer ou confrontées à des restrictions à cause des mesures prises contre la propagation du coronavirus, seront évaluées avant le 30 avril 2020.
Pour un aperçu des mesures de soutien pour les entreprises pendant la crise corona, cliquez ici