La Conserverie et Moutarderie belge donne une seconde vie aux bocaux en verre

26.10.2022

 Conserverie et Moutarderie belge geeft glazen bokalen een tweede leven

La Conserverie et Moutarderie belge a débuté il y a 70 ans dans le garage de Maria et Franz Schumacher à Raeren, une commune de la province de Liège. Aujourd'hui, ce sont les petits-enfants Rachel, Raphaël et Laurent qui sont aux commandes. En 2022, la troisième génération a décidé de ne plus produire exclusivement pour ses clients et de lancer sa propre marque. Depuis lors, ils produisent des sauces, des vinaigrettes et des tartinades bio sous la marque « Maria & Franz », où l'accent est mis sur l'ancrage local.

Le système de consigne locale réduit les émissions de CO2 de 79 %

C'est précisément en raison de cet ancrage local que l'entreprise a adhéré à un système de consigne circulaire de la start-up Foodprint. Le concept est simple : Foodprint fournit aux producteurs alimentaires des bocaux en verre, le producteur remplit les bocaux et Foodprint livre les produits aux magasins.

Dans le point de vente, les consommateurs paient une caution de 15 cents par bocal. Après avoir savouré les produits, les consommateurs retournent les bocaux propres au magasin et récupèrent leur caution. Foodprint récupère ensuite les bocaux vides et les apporte à la station de lavage. 

Ce système de consigne locale présente plusieurs avantages. Raphaël Renson, cogérant : « Nous réduisons les déchets d'emballage en verre à zéro, les emballages reçoivent une seconde vie et finissent toujours dans le même circuit fermé. En outre, nous réduisons nos émissions de CO2 de 79 % et créons des emplois locaux dans l'économie sociale. »

Cette initiative contribue à l'objectif du secteur alimentaire belge de ne mettre sur le marché que des emballages recyclables, réutilisables ou biodégradables d'ici 2025.
Vous voulez en savoir plus ?

Vers plus d'inclusivité

La Conserverie et Moutarderie belge travaille en étroite collaboration avec un atelier protégé à Eupen, qui emploie des personnes avec ou non un handicap. Elles ont la possibilité de travailler ensemble sur un pied d'égalité et d'exceller grâce à leurs talents.

« Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour garantir un produit durable, local, familial et de grande qualité », poursuit Raphaël. « Divers produits - principalement des sauces et des vinaigrettes - sont mis en bocaux dans la « Beschützende Werkstätte » et y sont étiquetés de manière appropriée. Ce qui a commencé comme une relation commerciale avec l'atelier protégé est aujourd’hui devenu une relation amicale. »

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​