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- La Brasserie Lefebvre et sa pensée circulaire
La Brasserie Lefebvre, entreprise familiale depuis sa création il y a 146 ans, emploie une quarantaine de personnes et exporte environ 75 % de sa production dans plus de 50 pays. Jeune de six générations, la brasserie pense global mais avec un coeur local. En tant qu’acteur économique belge responsable, elle entend continuer à relever le défi de la durabilité.
Bières « Unplugged » : une collaboration locale
Grâce à Céline et Paul Lefebvre sixième génération à la tête de l'entreprise familiale, la brasserie prend un nouveau départ.
Paul : « Nous voulions utiliser nos connaissances, notre expérience, notre savoir-faire et notre créativité pour proposer des produits différents. Nous avons donc développé notre gamme de bières « Unplugged ». Derrière cette gamme se trouve notre volonté de collaborer avec divers acteurs locaux du monde de l’agroalimentaire tels que Belgomalt et Cultivae. »
L'orge de cette gamme provient de la coopérative Cultivae et est issue d'une agriculture régénérative. Ce type de culture permet de préserver les sols, de réduire le traitement des cultures et de capter 2 tonnes de carbone par hectare cultivé. Une fois utilisé dans la fabrication de la bière, le malt retourne sous forme de drêche dans les fermes locales afin d’alimenter le bétail.
Les baies de coriandre, présentes dans plusieurs bières brassées par la brasserie Lefebvre, sont également le fruit de l’agriculture régénérative. Ces baies sont le résultat de la pollinisation réalisée par les abeilles du rucher Beelgium. De ce rucher provient, actuellement, une partie du miel utilisé dans la fabrication d’une bière phare de la brasserie Lefebvre la “Barbãr”. Céline : « Nous souhaitons étendre ces belles initiatives locales à toutes nos matières premières. De cette manière nous créerons de la valeur, avec tous nos partenaires, pour l'ensemble de la chaîne alimentaire. »
La circularité d'abord
La Brasserie Lefebvre mène une politique environnementale fondée sur l'éco-conception, la circularité et la production d'énergies vertes. Par conséquent, l'entreprise a réalisé, au cours de ces 5 dernières années, d’importants investissements. Paul Lefebvre : « Les investissements les plus marquants et les plus récents sont la construction d'une station d'épuration, le passage au gaz pour remplacer le mazout et l'installation de panneaux solaires. Ces panneaux solaires nous permettent à l’heure actuelle de couvrir 20 % de notre consommation d'électricité. »
L'entreprise utilise également des emballages 100 % réutilisables. En effet, la brasserie familiale dispose de son propre stock de vidanges ainsi que de ses propres équipements de nettoyage et d’inspection. Afin de susciter le plus grand soutien possible à sa politique environnementale, l'entreprise a mis en place quatre groupes de travail internes ayant pour objectif d’allouer efficacement les ressources au sein de la brasserie. Céline: « C'est ainsi que nous sensibilisons notre équipe, mais aussi nos fournisseurs. »
Construire des carrières d'avenir
Développer un travail faisable, assurer la santé et la sécurité du personnel sont des valeurs au coeur de l'entreprise familiale. De plus, elle privilégie les contrats de longue durée afin de réduire les emplois précaires. Les stagiaires sont également les bienvenus : de cette façon, la brasserie compte offrir une vision du monde du travail à des étudiants et s’inspirer des recommandations faites par leur regard externe à l’entreprise. Avec un plan de formation annuel, la brasserie offre à chaque Food Hero la possibilité d'affiner ses compétences et de suivre une formation.
Céline : « Nous travaillons chaque jour à améliorer notre structure organisationnelle et, dans ce cadre, nous participons depuis plusieurs mois au projet « Club WIFI » (Workplace Innovation Food Industry) sur l’innovation organisationnelle. Nous avons l'ambition que chacun trouve son équilibre entre la maîtrise de sa mission et le contrôle de cette dernière. »
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