Selon que l’on est plutôt du côté des optimistes ou des pessimistes, les dernières évolutions en matière de coûts de production se liront différemment. En effet, d’un côté, en mai, l’indice des prix alimentaires de la FAO a poursuivi sa (légère) baisse (-1,4 % sur les deux derniers mois). Mais de l’autre, sur les cinq premiers de mois de l’année 2022, cet indice se situe toujours près de 20% au-dessus de son niveau moyen de 2021. Idem pour le gaz naturel : -19,6 % en entre mars et mai 2022, mais près de 400 % d’augmentation entre les prix moyens 2021 et 2022 (janvier-mai). La question est évidemment si le verre se remplira ou se videra dans les prochains mois.
Matières premières alimentaires: +23 %
- L'indice FAO des prix alimentaires a très légèrement baissé (-0,6 %) en mai par rapport à avril, mais il se situe à un niveau toujours en hausse de 22,8 % par rapport au même mois l’année dernière. Le recul observé en mai s’explique principalement par un fléchissement des indices des prix des huiles végétales et des produits laitiers, auquel s’est ajouté un tassement plus mesuré de l’indice des prix du sucre. En revanche, les indices des prix des céréales et de la viande ont progressé.
- En avril 2022, l'indice des prix à la production belge des produits alimentaires a augmenté de 22,4 % par rapport à avril 2021.
Energie: prix du gaz toujours élevé, mais un peu moins
- En mai, le prix moyen du barril de pétrole brut a à nouveau franchi la barre des 110$ (en hausse de 6,5 % par rapport au mois précédent). En glissement annuel, le prix du barril a augmenté de 66 %.
- Après avoir atteint un record absolu en mars suite à l’invasion russe en Ukraine (42$/MMbtu, soit environ 145$/MWh, le prix du gaz poursuit sa baisse en mai. Etabli à 30$/MMbtu, il est néanmoins près de deux fois plus élevé que le prix moyen sur l’année 2021.
Salaires: indexation prévue de 7,50 %
- Les salaires dans l'industrie alimentaire ont été indexés de 3,22 % en janvier 2022. L'indexation prévue en janvier 2023 est de 7,50 % (contre une prévision de 7,14 % établie le mois précédent).
Emballages: carton, plastique et métal continuent à augmenter
- Entre mai et août 2021, les prix à la production belge des contenants en bois ont plus que doublé. Depuis lors, ils se maintiennent à ce niveau très élevé. Le même indice pour les cartons ondulés/contenants en papier et carton ainsi que celui des emballages en plastique continuent toujours d’augmenter en avril (3,6 % et 3,7 % respectivement par rapport à mars). Sur un an, cela fait une augmentation de respectivement 33 % et 29 %.
- En avril, l'indice des prix à la production UE27 des emballages en métal léger a encore connu une hausse de 2,0 % par rapport au mois précédent (+14 % en glissement annuel).
Transport: tarifs des conteneurs toujours élevés
- Pour la première fois depuis la mi-juillet 2021, les tarifs de fret par conteneur sont passés fin mai en-dessous de la barre des 8.000$. Notons que ceci représente cependant plus de 4 fois le tarif moyen en 2020.
- Depuis le pic de début octobre 2021 (5.650$), les tarifs de fret en vrac ont nettement baissé. Ils s’affichaient en moyenne pour le mois de mai à 2.950$.
Prix à la consommation: inflation augmente
- L’inflation (annuelle) pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées a continué à augmenter, passant de 5,2 % et 6,3 % respectivement en avril à 6,6 % et 6,8 % en mai. Concernant l’indice des prix des boissons alcoolisées, l’inflation s’établit à 3,4 % en mai, contre 2,9 % en avril.
Découvrez l'évolution des coûts de production en graphiques dans l'annexe ci-dessous.