Dans notre série Food & Figures, nos experts analysent un chiffre-clé du secteur alimentaire. Dans cette édition, notre économiste Carole Dembour explique que nos matières premières alimentaires ont augmenté de 30% en un an, alors que nos coûts de production continuent d'augmenter.
En avril, l’indice des prix alimentaires de la FAO a enregistré une (légère) baisse pour la première fois cette année. Le prix du gaz naturel a également reculé. Il est cependant encore prématuré pour affirmer que les coûts de production ont atteint un plafond. Et encore moins que l’on se trouve à un point d’infléxion. En effet, selon la Banque Mondiale, les prix des matières premières et de l’énergie devraient rester à un niveau élevé les prochaines années. Reste à espérer qu’il ne s’agit pas d’un palier en attendant la prochaine hausse.
Matières premières alimentaires: +30 %
- L'indice FAO des prix alimentaires a très légèrement baissé (-0,8 %) en avril par rapport à son niveau record atteint en mars, mais il se situe à un niveau toujours en hausse de 29,8 % par rapport à sa valeur enregistrée au même mois l’année dernière. La baisse de l’indice FAO est principalement due à une forte inflexion du sous-indice des huiles végétales et à un léger recul du sous-indice des prix des céréales. En revanche, les sous-indices des prix du sucre, de la viande et des produits laitiers ont connu des hausses modérées.
- En mars 2022, l'indice des prix à la production belge des produits alimentaires a augmenté de 18,4 % par rapport à mars 2021.
Energie: prix du gaz toujours élevé, mais un peu moins
- En avril, le prix moyen du barril de pétrole brut a baissé de 8,0 % par rapport au mois précédent. Il reste néanmoins au-dessus des 100$. En glissement annuel, le prix du barril a augmenté de 64 %.
- Après avoir atteint un record absolu en mars suite à l’invasion russe en Ukraine (42$/MMbtu, soit environ 145$/MWh, le prix du gaz est redescendu en avril (32$/MMbtu). Il reste néanmoins près de 20 % au-dessus de son niveau d’avant-guerre.
Salaires: indexation prévue dépasse les 7 %
- Les salaires dans l'industrie alimentaire ont été indexés de 3,22 % en janvier 2022. L'indexation prévue en janvier 2023 est de 7,14 % (contre une prévision de 6,77 % établie le mois précédent).
Emballages: carton, plastique et métal continuent à augmenter
- Entre mai et août 2021, les prix à la production belge des contenants en bois ont plus que doublé. Depuis lors, ils se maintiennent à ce niveau très élevé. Le même indice pour les cartons ondulés/contenants en papier et carton ainsi que celui des emballages en plastique continuent toujours d’augmenter en mars (3,2 % et 1,9 % respectivement par rapport à février). Sur un an, cela fait une augmentation de respectivement 30 % et 32 %.
- En mars, l'indice des prix à la production UE27 des emballages en métal léger a encore connu une légère hausse de 0,4 % par rapport au mois précédent (+15 % en glissement annuel).
Transport: tarifs des conteneurs toujours élevés
- Les tarifs de fret par conteneur ont augmenté de 76 % entre début mai 2021 et début mai 2022. Depuis mi-novembre le tarif moyen pour un conteneur de 40 pieds oscille entre 9.000 et 10.000$, soit plus de 4 fois le tarif moyen en 2020.
- Depuis le pic de début octobre 2021 (5.650$), les tarifs de fret en vrac ont nettement baissé. Ils tournaient en avril autour des 2.250$.
Prix à la consommation: inflation augmente
- L’inflation (annuelle) pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées a continué à augmenter, passant de 4,8 % et 4,7 % respectivement en mars à 5,2 % et 6,3 % en avril. L’indice des prix des boissons alcoolisées a augmenté de 1,0 % en avril après un recul au mois de mars.