Ces dernières années, les produits alimentaires et les boissons belges sont devenus de plus en plus populaires sur les marchés étrangers, où les consommateurs sont à la recherche de produits de qualité supérieure. En Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et, par extension, dans toute la région du Golfe, nos délices ont la cote. Attachez vos ceintures, mesdames et messieurs : nous vous emmenons dans la région du Golfe, nous énumérons pour vous les tendances et nous vous indiquons où se trouvent les opportunités !
La région du Golfe importe 85 % de ses produits alimentaires et boissons
Les Émirats arabes unis et les autres pays du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar et Arabie saoudite) constituent un marché attrayant pour les exportateurs de produits alimentaires. De 2015 à 2020, les exportations vers la région du Golfe ont augmenté de 57 %. Pourquoi ? Le climat, les ressources en eau limitées et le manque de terres agricoles font que les pays du CCG importent pas moins de 85 % de tous leurs produits alimentaires. Ce sont particulièrement l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis qui présentent un grand potentiel. En 5 ans, les exportations ont augmenté de 50 % et 26 % respectivement, représentant une valeur de 148 millions et 94 millions d'euros.
Cette croissance est liée à l'augmentation de la population aisée et au nombre croissant de touristes. La région du Golfe abrite des personnes de 190 nationalités différentes. « Les résidents viennent de tous les coins, notamment d'Inde, du Pakistan, du Bangladesh et des Philippines. Et toutes ces cultures ont leurs propres préférences alimentaires. C'est ce qui rend ce marché si attrayant », déclare Kris Put, représentant économique flamand à l'agence pour le commerce international Flanders Investment & Trade.
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La région du Golfe et l’alimentation belge : un duo idéal
Ces dernières années, l'intérêt pour les aliments et ingrédients sains a augmenté. Le taux élevé de maladies de civilisation, telles que l'obésité et le diabète, stimule également la demande d'aliments sains et biologiques.
Anja Heinen, Trade & Investment Commissioner de l'Awex et hub.brussels, l'agence à l'exportation wallonne et bruxelloise : « De 2019 à 2020, la demande pour des aliments équilibrés a augmenté de 5 %, celle d'aliments biologiques de 8 % et celle d'aliments "sans..." de même 9 %. Entre 2020 et 2025, le marché des boissons devrait connaître une croissance annuelle de 8 %. En outre, les ventes en ligne de compléments alimentaires et de vitamines ont augmenté de 200 % en 2020. »
La présence de nombreux expatriés, un mode de vie actif et de plus en plus de ménages à double revenu font augmenter la demande de produits alimentaires emballés. Le consommateur conscient est critique et veut savoir d'où vient sa nourriture. « L'annonce d'un renforcement des règles de sécurité alimentaire est une première mondiale absolue. Combinez l'importance de la sécurité alimentaire avec la demande croissante d'une alimentation équilibrée, et vous aboutirez aux producteurs belges de produits alimentaires et de boissons. Car nous répondons aux exigences élevées en matière de sécurité alimentaire et nous répondons rapidement aux tendances. Un duo idéal donc », explique Kris Put.
Tenez compte de ces règles d'importation
Toute entreprise alimentaire qui exporte tient évidemment compte des règles d'importation du pays concerné. Pour ceux qui envisagent d'exporter vers la région du Golfe, n'oubliez pas que ce marché accorde une grande importance à l'étiquette. Un certificat halal doit être demandé pour chaque produit ou ingrédient d'origine animale. Et cette procédure va assez loin. Par exemple, une entreprise qui importe un plat préparé à base de poisson doit fournir un certificat halal de l'alimentation qui a été donnée aux poissons en Europe. Vous devez également indiquer les ingrédients et les quantités sur l'étiquette, y compris une traduction officielle en arabe.
Autre nouvelle : « Dans le cadre de leur programme pour le bien-être, les Émirats arabes unis ont annoncé l’application d'un feu de signalisation nutritionnel (Traffic light system) sur le devant des emballages, qui deviendra obligatoire à partir de janvier 2022 », explique Anja Heinen. Cette étiquette se concentre sur la quantité de graisses saturées et insaturées, de sucres et du sel. En fonction des quantités, un produit se voit alors attribuer une étiquette verte, jaune ou rouge. Un point d'attention important pour l'avenir.
L'exposition universelle de Dubaï en perspective
Du 1 octobre 2021 au 31 mars 2022, la Belgique participera à l’exposition universelle à Dubaï. Fevia collabore étroitement avec le Commissariat général des expositions (BelExpo), qui est responsable du pavillon belge. Ils offrent une belle visibilité à nos produits alimentaires belges.
Avec pas moins de 20 millions de visiteurs venus du monde entier, le pavillon belge sera le lieu par excellence pour présenter nos fantastiques produits belges. Patrick Vercauteren Drubbel, Commissaire général de BelExpo ajoute un atout supplémentaire : « Pour les entreprises alimentaires, l'exposition universelle sert de tremplin à leurs projets d'exportation vers la région du Golfe. »
Où se situent exactement les opportunités pour une entreprise alimentaire ? BelExpo fournira au pavillon belge un restaurant, un bar sur le toit, un stand de frites et de gaufres, ainsi qu'une boutique de chocolat et de souvenirs. Le concessionnaire Creneau International est responsable de l'exploitation des activités food & beverage.
Patrick Vercauteren : « Les entreprises alimentaires peuvent s'inscrire pour rendre leurs produits disponibles ici. Malgré le fait que la région du Golfe ne soit pas un marché évident, je constate qu'un grand nombre de producteurs de produits alimentaires et de boissons se sont portés candidats, et ce également grâce au soutien de Fevia. Et j'en suis très heureux, parce que pour faire entrer des produits à Dubaï, il faut une licence d'importation ».
Pour une entreprise alimentaire ayant des projets d'exportation vers la région du Golfe, l'exposition universelle est donc un bon marché test. « Mais avant qu'une entreprise ne s'inscrive chez nous, je recommande de jeter d'abord un coup d'œil au salon de l'alimentation Gulfood. Ce salon a suscité votre intérêt ? Alors je vous recommande vivement d'exposer vos produits dans le pavillon belge ».
Au menu lors de l’Expo 2020 Dubaï
Lors de l'exposition universelle de Dubaï, Fevia Vlaanderen et Fevia Wallonie, en collaboration avec les agences à l'exportation FlT et AWEX, organisent de nombreuses activités pour nos entreprises alimentaires membres.