Ensemble contre les pertes alimentaires : Inspirez-vous et n'oubliez pas de donner vos surplus

01.10.2024

Le 29 septembre, c'était la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires. C'est une opportunité idéale pour mettre en avant quatre initiatives pouvant aider à réduire les pertes alimentaires, y compris dans votre entreprise. Que diriez-vous de rejoindre un nouveau réseau d'apprentissage ou de découvrir une brochure actualisée qui vous guide pour faire des dons alimentaires de manière efficace?

Réduire des pertes alimentaires comporte de nombreux avantages. Pourtant, dans la pratique, cela ne s'avère pas toujours aussi facile. À l'occasion de la Journée internationale contre les pertes alimentaires, nous vous présentons quelques nouvelles initiatives lancées par ou en collaboration avec Fevia.

1) Rejoignez le tout nouveau réseau d'apprentissage sur la réduction des pertes alimentaires

Cet automne, Fevia Vlaanderen lance un nouveau réseau d'apprentissage spécifiquement axé sur la réduction des pertes alimentaires dans les entreprises du secteur alimentaire. Pendant 4 sessions, un groupe d'entreprises partageant la même volonté de réduire drastiquement leurs pertes se réunira pour apprendre des experts et des uns des autres. 

Souhaitez-vous également prendre davantage de mesures pour limiter les pertes alimentaires dans votre entreprise ? Alors participez et trouvez l'inspiration dans ce nouveau réseau d'apprentissage. Plus d'informations et inscription : Rejoignez le nouveau réseau d'apprentissage sur la réduction des pertes alimentaires en Flandre

2) Avez-vous déjà pensé à donner vos excédents ? Consultez la brochure actualisée

Avez-vous des excédents que vous pourriez donner ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? La brochure actualisée sur les donations peut vous aider dans cette démarche. Cette brochure a été élaborée conjointement par Fevia et Comeos, en collaboration avec des organisations sociales. Elle vient d'être mise à jour.

La brochure vise à aider les entreprises alimentaires et les supermarchés dans leurs premiers pas pour faire des dons : pourquoi, qui sont les acteurs, que peut-on donner, quelles sont les précautions à prendre, quels sont les avantages fiscaux, comment procéder concrètement et à qui s'adresser.

De plus, saviez-vous que les règles relatives à l'exonération de la TVA pour les dons ont changé ? L'exonération est désormais possible pour les produits dont la durée de conservation résiduelle maximale est de 15 jours, contre 5 jours auparavant.

Envisager de faire un don si vous avez des excédents de produits de qualité doit être la première démarche de chaque entreprise alimentaire.

3) Lutter contre les pertes alimentaires dans la chaîne

Comment éviter les pertes alimentaires du champ à l'assiette ? Tel était le thème de la cinquième table ronde organisée par Fevia dans le cadre de la roadmap de développement durable. En effet, l'un des objectifs de la roadmap de développement durable est de réduire les pertes de près d'un tiers d’ici 2025, à la fois avant, pendant et après le processus de production. 

Comme la collaboration est cruciale dans ce domaine, Fevia a organisé une table ronde sur les pertes alimentaires en mai 2024, chez Unilever à Bruxelles. Nous avons entamé un dialogue avec divers partenaires de et liés à la chaîne alimentaire, afin de déterminer comment nous pouvons minimiser les pertes tout au long de la chaîne.

Les débats lors de la table ronde ont débouché sur dix pistes de réflexion. Vous les trouverez ici.

4) Recettes originales avec les excédents

En Flandre, « de Kostwinners » rassemblent les organisations impliquées dans la lutte contre les pertes alimentaires. Fevia Vlaanderen est un "Kostwinner". L'année dernière, les Kostwinners ont lancé un outil en ligne, le "GPT Ce-que-tu-as-encore". Le nom est éloquent : une IA invente des recettes originales à partir des restes de votre frigo, des surplus de votre produit... Cette année, nous avons décidé de remettre l'outil à l'honneur, en y associant un concours. En utilisant l'outil, vous pouvez gagner un déjeuner spécial au restaurant étoilé Boury. Vous l'aurez deviné, il s'agit d'un déjeuner à base de restes (d'étoiles) ! Envie d'en savoir plus sur le "GPT Ce-que-Boury-a-encore" ? Décrouvrez-le ici