Développement durable : l’industrie alimentaire veille à un environnement de travail de qualité

06.11.2018

Dans le 3e rapport de développement durable de l’industrie alimentaire belge, Fevia montre la façon dont le secteur souhaite poursuivre sa croissance tout en apportant une réponse aux défis en matière de prospérité, de personnes, de société et d’environnement. Pour chaque défi, Fevia a fixé une ambition concrète pour le secteur. L’un de ces défis consiste à veiller à un environnement de travail de qualité.

Les personnes, pilier du développement durable

L’industrie alimentaire belge est le premier employeur industriel en Belgique. Elle génère des milliers d’emplois directs, mais également indirects puisqu’elle entretient de nombreuses relations commerciales avec des entreprises et agriculteurs qui emploient eux aussi du personnel. En plus de générer de l’emploi, elle se doit de développer les compétences des travailleurs, d’assurer des bonnes conditions de travail au-delà de nos usines et frontières et bien sûr aussi de veiller à un environnement de travail de qualité pour tous ses collaborateurs.

Offrir un environnement de travail de qualité

Pour qu’une entreprise fonctionne à un niveau optimal, tous ses collaborateurs doivent participer à son développement. Ils le feront d’autant mieux s’ils se sentent bien dans leur environnement de travail. C’est pour cette raison que l’industrie alimentaire accorde une attention particulière à l’intégration de tout type de travailleurs. Elle prend des mesures pour améliorer le bien-être de ses travailleurs, notamment en rendant l’environnement et les conditions de travail les plus agréables possibles et en veillant sur leur santé.

Quelle ambition pour le secteur ?

Le secteur vise un taux de travail faisable, c’est-à-dire un travail dont chacun puisse parcourir les derniers mètres, supérieur à la moyenne d’ici 2025. Cela fait longtemps que le travail faisable est une priorité au sein de l’industrie alimentaire. L’IFP a ainsi développé le site www.commenttravaillerpluslongtemps.be pour aider les entreprises par le biais d’un tas de conseils et des exemples de bonnes pratiques. Le taux de travail faisable dans l’industrie alimentaire n’évolue pas de manière significative. Par contre, ce taux est significativement moins élevé que dans l’ensemble du marché du travail.

Par ailleurs, le secteur souhaite abaisser la fréquence des accidents du travail en dessous de la moyenne de l’industrie manufacturière d’ici 2025. Le taux de fréquence des accidents du travail connait une nette tendance à la baisse. Cela témoigne de la priorité qui est donnée dans les entreprises du secteur à cette problématique. Le taux reste néanmoins supérieur à la moyenne de l’industrie manufacturière.

Fevia s’engage pour sensibiliser les entreprises, à travers un séminaire sur le travail faisable, le partage de bonnes pratiques et en échangeant des expériences positives via des sessions d’informations. Parmi les initiatives dans le secteur on trouve les conventions collectives de travail (CCT) entre Fevia et les syndicats de travailleurs qui contiennent entre autres une série d’éléments pour améliorer les conditions de travail. Les entreprises du secteur prennent elles aussi des initiatives de manière individuelle suivant leurs capacités financières et humaines et en fonction de leurs propre réalité. 

Découvrez toutes les initiatives visant à offrir un environnement de travail de qualité dans le rapport de développement durable de l’industrie alimentaire belge en ligne : cliquez ici