- Actualités
- Des Etats-Unis au Japon : connaissez-vous ces tendances alimentaires ?
L'année dernière, nos entreprises alimentaires belges ont exporté pour 30 milliards d'euros d'aliments et de boissons. C’est la moitié de leur chiffre d'affaires total. Les exportations nous permettent donc de continuer à investir et à innover dans notre pays. C’est une raison suffisante pour viser le monde entier et jouer nos atouts avec la marque promotionnelle « Food.be - Small country. Great food ». Du Japon aux Etats-Unis en passant par Dubaï : voici un aperçu des tendances rencontrées.
Nutritif et frais pour les Etats-Unis
Commençons par les États-Unis, parce qu’avec un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros en 2021, ils restent de loin la plus importante destination d'exportation lointaine pour l'industrie alimentaire belge. Les consommateurs américains restent friands de nos produits chocolatés, de nos biscuits et notre bière reste très populaire chez eux. Mais ce qui est frappant, c'est que nos produits surgelés à base de légumes et de pommes de terre enregistrent une forte progression, passant d'exportations limitées en 2017 à 87 millions d'euros en 2021.
Comment l’expliquer ? Nous avons posé la question à David Wilson de Green Seed North America : « Les consommateurs américains sont de plus en plus soucieux de leur santé. Nous avons constaté, au cours des deux dernières années, un glissement des modes de consommation vers une demande croissante d'aliments nutritifs et frais. Les Américains cuisinent davantage chez eux. La pandémie de coronavirus y a peut-être été pour quelque chose, explique David.
« Dans le même temps, nous constatons que les consommateurs aiment toujours se faire plaisir. La demande de boissons alcoolisées, de snacks salés et de confiseries est également en hausse. Dans le segment de la confiserie, nous constatons que les millenials et la génération Z recherchent des marques disruptives et authentiques et donnent la préférence aux produits qui contiennent moins de sucre, par exemple. »
Le Japon, sous le charme de nos classiques
Les consommateurs japonais accordent beaucoup d’importance à la qualité et à la sécurité des aliments et sont prêts à y mettre le prix. En outre, les plats classiques à base de riz classiques cèdent plus souvent la place à des repas occidentaux composés de viande, d’œufs et de produits laitiers. En raison de leur mode de vie actif, la commodité et la santé sont également des facteurs importants dans les décisions d'achat des consommateurs japonais.
Vincent Goossens, International Trade Officer de Flanders Investment & Trade à Tokyo, voit un grand nombre d'opportunités sur ce marché :
« Le Japon est notre troisième marché d'exportation à l'étranger, avec un chiffre d'affaires de 205 millions d'euros en 2021. Nous exportons principalement des produits chocolatés, des préparations à base de fruits et de légumes, des biscuits et des produits céréaliers ainsi que des boissons. L'accord de partenariat économique UE-Japon, entré en vigueur en 2019, a donné un coup de fouet à nos chiffres d'exportation. En effet, cela a permis de faire disparaître la plupart des droits de douane à l'importation », explique notre collègue Tine Vandervelden, International Business Director. « Il n'est donc pas surprenant que nous nous joignions à un grand groupe d'entreprises alimentaires lors de la mission économique belge au Japon en décembre pour montrer que nous sommes un « Small country. Great food ». »
« Nos bières belges sont extrêmement populaires au Japon », ajoute Lambert De Wijngaert de Belgian Brewers. « Nos bières sont de véritables ambassadeurs pour notre pays. La popularité du Belgian Beer Weekends, qui a déjà lieu dans plus de 10 villes japonaises, en est la preuve ». Le Belgian Beer Weekend à Tokyo se poursuivra durant la mission en décembre.
Emballé, sain et halal pour la région du Golfe
Dans les Émirats arabes unis et les autres pays de la région du Golfe, nous voyons également un énorme potentiel de croissance pour les entreprises alimentaires belges. De 2015 à 2020, les exportations vers la région ont augmenté de 57 %. La demande d'aliments sains et biologiques y est en hausse, notamment en raison de la prise de conscience croissante des maladies de civilisation, telles que l'obésité et le diabète.
Anja Heinen, Trade & Investment Commissioner des agences à l’exportation wallonne et bruxelloise AWEX et hub.brussels : « L'année dernière, la demande d'aliments équilibrés a augmenté de 5 %, celle d'aliments biologiques de 9 % et celle d'aliments "sans..." de pas moins de 10 %. Mais le plus frappant a été l'augmentation en 2020 de 200 % des ventes en ligne de compléments alimentaires et de vitamines. Le marché des boissons devrait connaître une croissance annuelle de 9 % dans les prochaines années. Ce sont les boissons fonctionnelles, telles que les probiotiques, qui présentent le plus gros potentiel. »
La présence d'un grand nombre d'expatriés, un mode de vie actif et de plus en plus de doubles revenus font augmenter la demande de produits alimentaires emballés. Les consommateurs conscients sont critiques et veulent savoir d'où viennent leurs aliments. Attention toutefois : les entreprises qui souhaitent importer des produits ou des ingrédients d'origine animale doivent toujours demander un certificat halal !
Pendant 182 jours, lors de l'exposition universelle de Dubaï, notre pays a montré ses plus grands atouts. L'exposition universelle a été un bon marché test pour les entreprises alimentaires présentes : les visiteurs du monde entier ont pu constater - et goûter - que c'était bon !
De préférence bio et végétal pour la Scandinavie
Prochain arrêt : le Danemark et la Suède. Ces dernières années, ces pays scandinaves ont pris de l’importance dans nos chiffres d'exportation. « L'époque où l'on associait la Scandinavie à de copieux plats de viande est révolue depuis longtemps », affirme Jakob True, de Green Seed Nordics.
« L'offre d'alternatives végétales a augmenté parce que les consommateurs attachent de l'importance au bien-être animal, à l'environnement et à une alimentation équilibrée. Les producteurs alimentaires et les distributeurs suédois et danois ont travaillé en étroite collaboration pour répondre aux besoins des consommateurs et sont devenus des précurseurs dans le domaine de l'alimentation biologique, de l'alimentation "sans" et de l'alimentation végétale. »
Du 14 au 16 novembre, un groupe d'entreprises alimentaires s'y rendra pour trouver l'inspiration lors de l'Exportboost vers le Danemark et la Suède, avec notamment une visite de la Nordic Organic Food Fair.
A la rencontre des tendances au SIAL
« Il est évident que le fil conducteur du salon de l’alimentation SIAL à Paris était la demande d'aliments végétaux et biologiques, déclare Tine. Les consommateurs continuent d'exiger des produits traditionnels de qualité, mais ils recherchent en outre des aliments sur mesure : des aliments fonctionnels avec des avantages pour la santé, des aliments pour un régime adapté, des aliments sans additifs, sans sucres, sans gluten, etc. Il s’agit de tendances évidentes auxquelles nos entreprises alimentaires peuvent répondre ! »
Cette année encore, plus de 200 entreprises alimentaires belges étaient présentes au SIAL. « La qualité, l'innovation et la durabilité sont les atouts que nous devons jouer auprès des acheteurs et des consommateurs du monde entier et c’est ce que nous avons fait à Paris avec la marque promotionnelle « Food.be - Small country. Great food. » Cela a fait du bien de voir avec quel enthousiasme nos entreprises propagent ensemble cette fierté ! »