Bientôt d’éventuels tarifs supplémentaires à l’exportation vers les États-Unis

09.07.2019

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) se penche depuis des années sur un conflit entre les États-Unis et certains pays de l’Union européenne concernant les avionneurs Boeing et Airbus. L’OMC a entre-temps jugé que les subventions européennes à Airbus étaient injustes et que les États-Unis pouvaient par conséquent prendre des contre-mesures économiques. Le montant exact de ces mesures sera probablement fixé d’ici la fin de l’été. Au niveau politique, on tente d’éviter ces mesures.

En avril, les États-Unis ont diffusé une première liste de produits qui seraient touchés par les sanctions tarifaires (voir annexe « Preliminary Product List »). Sur cette liste on retrouve notamment les biscuits, le fromage, l’eau, le poisson et la bière sans alcool. Au début du mois, une deuxième liste a été diffusée (voir annexe « Notice for additional products »). Sur cette dernière figurent le café, les gaufres, et les fruits transformés.

Fevia suit ce dossier aussi bien au niveau belge (avec le SPF Economie et le SPF Affaires étrangères) qu’au niveau européen (avec FoodDrinkEurope). FoodDrinkEurope enverra un courrier à la Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström, au Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan et à la Commissaire européenne à l’Industrie Elżbieta Bieńkowska. FoodDrinkEurope y dénonce que les denrées agro-alimentaires sont ciblées dans le cadre d’un conflit qui se situe dans un autre secteur, à savoir le secteur de l’aviation. FoodDrinkEurope appelle la Commission européenne à essayer de trouver une solution bilatérale avec les États-Unis.

Fevia a analysé l’impact éventuel des deux listes sur les aliments et boissons belges (voir annexe "Airbus Case_US List 1 and 2_Belgian food and beverages"). Veuillez nous contacter si vos produits ne sont pas repris dans notre analyse ou si vous avez plus d’informations.

Nous vous tiendrons au courant des développements futurs par le biais de notre newsletter.