6 astuces de pros pour attirer vos futurs talents…et les garder !

07.09.2022

La guerre des talents, toutes les entreprises y font face, et particulièrement dans le secteur alimentaire. Comment mettre l’eau à la bouche des food heroes au-delà du package salarial, des avantages et d’un bon équilibre vie professionnelle – vie privée? Six responsables RH dévoilent leurs meilleures recettes pour booster votre employer branding, attirer des perles…et les garder !

Des travailleurs qui ont la banane

"La meilleure façon d’attirer des talents est tout d’abord d’avoir des employés heureux ! Le bouche à oreille est un excellent vecteur de recrutement ", nous confie Eline Blanchaert, Sales &HR Director chez Klingele Chocolades.

Même son de cloche chez Manna Foods : "Pour nous, il est également important que nos employés s'amusent : cela améliore la coopération et stimule le processus d'apprentissage. Nous organisons régulièrement des "Fun Fridays", avec un drink et quelque chose à manger, et une fois par an une journée de teambuilding et/ou une journée familiale. Ainsi, nos collègues apprennent à mieux se connaître dans un autre contexte, ce qui favorise la coopération et la communication mutuelle ", nous explique Ivan Bruyninckx, HR Director.

Donner du sens et du temps

Les candidats veulent travailler pour une organisation qui est porteuse de sens ou d’un projet sociétal. Cela passe par un soutien à des associations, à l’occasion d’un team building ou tout au long de l’année. Populaire également : offrir un jour de volontariat par an à son personnel, à prester pour une cause chère à l’employé ou pour une cause soutenue par l’organisation.  

"Porter des valeurs fortes et les partager avec nos collaborateurs contribue grandement à notre employer branding ", poursuit Eline Blanchaert. Nous sommes une entreprise inclusive, c’est pourquoi nous accueillons régulièrement en stage des personnes handicapées, par exemple des personnes autistes. La relation qui se construit entre ces stagiaires et nos employés crée non seulement de la fierté mais permet aussi à nos équipes de porter un nouveau regard sur leur travail ".

Tous ambassadeurs !

Les experts en recrutement sont formels : les meilleurs ingrédients pour recruter sont l’humain, la transparence et l’authenticité. Les candidats veulent savoir dans quel environnement et avec qui ils vont travailler.

Et pour y parvenir, rien de tel qu’un Job Day bien organisé ! Ivan Bruyninckx: "En montrant à nos candidats quel sera leur lieu de travail et en leur expliquant directement nos métiers, nous sommes certains de partir ensemble du bon pied. Après une visite de la zone de production, nous discutons de manière informelle avec les candidats autour d’une frite - accompagnée de nos savoureuses sauces, bien sûr ! - et d’un verre. Une approche personnelle que les candidats et les chefs d'équipe apprécient ".

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Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils sont les mieux placés pour assoir votre réputation et pour activer leur réseau. Pour les entreprises qui recrutent dans leur région, leur voix est particulièrement pertinente.

Hilde Luypaert, HR Business Partner de l’usine Belcolade (Puratos) : "Nous pouvons compter sur l’extraordinaire engagement et la fierté de nos travailleurs ! Nous avons créé toute une série de formats digitaux (vidéos, photos, témoignages) avec nos collaborateurs, destinés à être relayés sur nos réseaux sociaux et sur les leurs. Nous proposons aussi un système de parrainage, avec une prime à la clef pour le collaborateur qui fait rentrer dans l’entreprise une nouvelle recrue ".

Un bureau flexible toutous admis !

La flexibilité et l’équilibre entre vie professionnelle - vie privée comptent parmi les critères de prédilection des candidats, surtout la jeune génération. Le travail hybride s’est généralisé depuis la crise sanitaire, rendant souvent les méthodes de travail et les bâtiments inadaptés.

"Nous avons proposé à nos collaborateurs de cocréer avec eux leur "bureau du futur". Tous les niveaux de l’entreprise ont été impliqués, et nous avons joué la transparence au maximum en communiquant en continu sur l’avancée du projet ", nous explique Olivier Blanc, HR Director Nestlé Belgique et Luxembourg.

En résulte un nouveau siège qui s’est allégé de deux étages pour offrir un panel d’espaces aux ambiances et fonctions différentes : salle de concentration, espaces de cocréation, salle de sieste, bar à cafés, etc. Le tout équipé des technologies dernier cri. Et même les chiens sont admis ! "La présence d’un animal de compagnie sur le lieu de travail fait non seulement du bien au moral et permet de créer du lien, mais c’est également un élément d’attractivité particulièrement parlant pour les jeunes talents".

Mettre directement la main à la pâte

Engager des talents pendant ou à la sortie de leurs études est une solution win-win pour les entreprises comme pour les jeunes. Pour les entreprises avec un centre de production, le travail en alternance est la voie royale pour recruter des talents.

"Nous travaillons avec des écoles secondaires qui proposent l’alternance. Nous accueillons des stagiaires quelques semaines en 5e et 6e secondaire qui poursuivent généralement avec une année de formation en alternance. Les jeunes découvrent leur métier à nos côtés, nous accompagnons leur développement et pouvons les former directement à nos propres outils de travail. Très souvent, au terme de leur cursus, ils rejoignent notre entreprise parfaitement préparés et très bien intégrés" nous explique Magali Mottiaux, adjointe RH chez Hesbaye Frost.

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Par ailleurs, des stages en entreprise de plusieurs semaines ou plusieurs mois, aussi dans le cadre d’un travail de fin d’études, sont de bons moyens pour recruter des talents et évaluer leurs compétences. Enfin, les entreprises proposent aussi des programmes de jeunes gradués, comme chez Agristo : "Grâce au programme "Young Graduates", nous investissons dans l'avenir. Pendant deux ans, les jeunes passent par différents départements, en commençant chaque fois par la production. Au cours du programme, nous enseignons aux candidats une combinaison de compétences techniques et de compétences relationnelles" conclut Louise Heylen, Talent Specialist.

Y a pas que les réseaux sociaux dans la vie !

Au moment de lancer votre campagne de recrutement, vous devez choisir quel canal et quel type de contenu conviendront le mieux pour atteindre le candidat idéal. Pour cela, appuyez-vous sur votre équipe communication ou faites appel à une agence spécialisée.

Pour l’usine Belcolade, Hilde Luypaert mène une stratégie offline et online: affichage dans les rues et en bord de route, publicités sur les bus et les barrières de parking, en plus de Facebook, Instagram et Tik Tok. "Nous allons prochainement devoir recruter plus d’une centaine de nouveaux collaborateurs pour l’extension de notre usine. Nous avons donc fait appel à une agence spécialisée dans le marketing du recrutement. Nous avons développé une campagne de taille, très créative et multi-canaux ".

Et Ivan Bruyninckx d’ajouter: " Parce que nous recrutons délibérément dans notre propre région, nous communiquons sur les Job Days via les médias sociaux, mais aussi en postant des flyers directement dans les boîtes aux lettres. Cette dernière solution est souvent la plus efficace! "

Pour attirer les food heroes de demain, l’industrie alimentaire met en avant les atouts du secteur avec la marque d’employeur Food At Work et une série d’actions. Découvrez toutes les initiatives du secteur dans la roadmap de développement durable de l’industrie alimentaire ici