2024, l'année de l’industrie ?

17.01.2024

L’année 2023 fut particulière. Ce fut la dernière année complète de la législature actuelle, avant les prochaines élections ; la première année au cours de laquelle les gouvernements ont pu de nouveau se concentrer pleinement sur la politique, plutôt que d’être occupés à surmonter des crises ; une année au cours de laquelle ils ont encore voulu régler de nombreux détails des accords gouvernementaux et ont fait tout leur possible pour que le budget ne soit pas complètement déréglé. Chez Fevia aussi, nous ne sommes pas restés inactifs et tout le monde s’est retrouvé sur le pont. Notre rétrospective 2023 vous donne un aperçu de nos principales actions et réalisations et vous montre de quelle manière nous avons pu avoir un impact concret... 

A quoi ressemblera 2024 ? Difficile de le prévoir... Ce sera de toute façon aussi une année particulière, car elle est à la fois bissextile et électorale. Nous avons un jour de plus pour entreprendre. Cela ne signifie pas que les décideurs politiques puissent remettre à plus tard la formation d’un gouvernement après les élections. Quels gouvernements et quelles politiques sortiront des urnes ? Dans mes contacts avec des chefs d'entreprise, à l'intérieur comme à l'extérieur de notre secteur, j'entends beaucoup d’inquiétude sur ce que sera le paysage politique après les élections. Je ressens également cette inquiétude chez de nombreux responsables politiques. Et c’est à juste titre. Le résultat est très difficile à prévoir, surtout dans un pays morcelé comme le nôtre.

Maintenant, peu importe la couleur du chat s’il attrape la souris... Quels sont mes souhaits pour 2024 ? Une politique industrielle forte pour une industrie alimentaire forte. Afin d'orienter autant que possible la politique future de notre secteur dans la bonne direction, nous avons lancé, en septembre 2023, notre mémorandum pour les élections. Nous avons donc rendu visite à différents partis politiques. Plus ils reprennent de propositions dans leurs programmes électoraux, plus il y a de chances que celles-ci soient ensuite reprises dans des accords gouvernementaux. 

Les responsables politiques présents à la réunion annuelle de Fevia début décembre, y compris notre premier ministre, ont clairement fait savoir que les messages avaient été bien reçus. Nous continuerons sur notre élan en 2024 : de nombreuses rencontres sont prévues avec des présidents de partis et d'autres personnalités politiques au cours d'une série de visites d'entreprises. Plaçons de nouveau des thèmes importants, tels que la compétitivité et la politique industrielle, parmi les priorités de l'agenda politique.

Après tout, où en serions-nous sans notre industrie ? Elle est à la pointe et, en tant qu'épine dorsale de l'économie, elle apporte prospérité, bien-être, emplois et revenus à des millions de citoyens et de familles. Elle assure également un ancrage local et veille à ce que nous ne dépendions pas de l'étranger pour tout. La technologie, la numérisation et l'innovation se renforcent mutuellement et contribuent à apporter des réponses à de nouveaux besoins, dans un contexte en évolution rapide, qui nous oblige à travailler de manière de plus en plus durable. Ce sont des opportunités, mais aussi pas mal de défis, pour notre industrie alimentaire également !

Heureusement, nous ne sommes pas seuls. La coopération entre entreprises et secteurs recèle un potentiel considérable. Les échanges fructueux d'idées, d'expertises et de disciplines mènent à l'innovation et au progrès. L’apprentissage est mutuel : allez frapper à la porte des autres, impliquez-les dans ce que vous faites, partagez vos expériences et cherchez des solutions, ensemble, dans des réseaux apprenants. En tant que fédération, Fevia, avec ses pôles d'innovation et clusters de pointe, Flanders' FOOD et Wagralim, peut certainement jouer un rôle de facilitateur à cet égard. 

La technologie et la numérisation vont de pair avec la création d'emplois sur un marché du travail où règne la pénurie. Nos entreprises sont invariablement à la recherche de nouveaux talents. Les personnes et les compétences seront LES défis de ces prochaines années. Il faut donc offrir des opportunités aux personnes qui peuvent et veulent apprendre. C'est LA compétence de l'avenir. Misez sur la formation dès le départ, mais aussi en cours d'emploi. En effet, un contexte changeant exige des compétences différentes. Notre fonds de carrière Alimento est heureux de soutenir les entreprises alimentaires dans ce domaine. 

En tant qu'entreprise alimentaire, augmentez votre attrait en tant qu'employeur afin de faire venir et de retenir les talents. Une bonne ambiance de travail, de la flexibilité, le développement personnel, une vision, du sens et la durabilité sont de solides atouts. Racontez l’histoire de votre entreprise et montrez comment vous travaillez en matière d'innovation, de numérique et de transition écologique. Là encore, Fevia et Alimento peuvent apporter leur soutien et leur contribution. Il est important de continuer de travailler à l'image et au rayonnement du secteur et de jouer ses atouts, non seulement pour attirer ou retenir les talents, mais aussi face aux décideurs politiques, aux médias, aux investisseurs (étrangers) et aux clients : #SmallCountryGreatFood

Les responsables politiques peuvent aider nos entreprises en misant sur un gouvernement efficace et une politique industrielle tournée vers l'avenir qui encourage et soutienne l'esprit d’entreprise, l'innovation, la transition et les investissements ; des autorités et une politique qui fournissent un cadre clair et stable visant la simplification, la cohérence, la sécurité juridique et des perspectives ; un cadre qui offre des conditions de concurrence équitables, sans handicaps concurrentiels, et un plan de transition par étapes pour nos entreprises, afin de rendre la transition possible. Pour ce faire, les autorités, les entreprises et les fédérations doivent plus que jamais être des partenaires pour s’atteler à la tâche et définir la politique.

L’année 2024 est le moment propice pour solidement pimenter la politique. Nos propositions sont connues, mais il n'y a pas de temps à perdre. Cela durera encore un peu avant que les gouvernements actuels n'entrent en affaires courantes. En outre, la présidence belge de l'UE offre une belle opportunité de mettre, dès maintenant, des points à l'ordre du jour de l'Europe, et de les réaliser. 

Nous avons du pain sur la planche, mais nous sommes prêts ! Je vous souhaite une année 2024 lumineuse, saine, entreprenante et délicieuse.

Bart Buysse, CEO Fevia