Objectif 12: Réduire la consommation d'eau par unité d’aliments produits
D'ici 2025, nous voulons réduire de 20 % la consommation d'eau dans les entreprises alimentaires. À cet effet, nous prenons des mesures ciblées en vue d’une utilisation circulaire de l’eau : consommer le moins d’eau possible et le cas échéant, la réutiliser.
Les entreprises alimentaires limitent leur consommation d'eau par des mesures telles que la surveillance minutieuse des flux des eaux, le réglage des machines, des procédures de nettoyage adaptées et la sensibilisation du personnel.
Dans le cadre du Green Deal Brouwers, les brasseurs flamands réduisent le nombre de litres d'eau nécessaires pour produire un litre de bière.
Le projet SmartWaterUse, en collaboration avec Flanders' FOOD, propose aux PME un baromètre d'eau qui les aide à élaborer un plan de réduction de consommation d'eau.
Objectif 13: Épuration et réutilisation des eaux usées
Notre pays est souvent confronté à des pénuries d’eau. L’industrie alimentaire souhaite apporter une solution à ce problème. Via différentes actions et en concertation avec les autorités régionales, nous augmentons le nombre de projets sur la réutilisation des eaux usées après épuration.
De nombreuses entreprises alimentaires investissent dans des installations permettant de réutiliser l'eau après épuration.
Nous menons plusieurs projets sur les économies d'eau et accordons, dans ce cadre, une attention particulière à la réutilisation des eaux usées après épuration.
Nous souscrivons au Blue Deal de la Région flamande et nous étudions la possibilité de lancer un Green Deal avec le gouvernement wallon.