Pas moins de 99 % de l'industrie alimentaire européenne est composée de petites et moyennes entreprises alimentaires... et ensemble, elles ont un impact important ! Non seulement elles produisent de délicieux produits alimentaires et boissons, mais elles créent également des emplois et sont l'épine dorsale de l'économie européenne. Avec « The Foodies », FoodDrinkEurope met en lumière les PME européennes du secteur alimentaire qui ont réduit leur impact environnemental ou qui aident les consommateurs à vivre plus sainement. Et nous sommes très fiers que deux entreprises alimentaires belges, la Brasserie Léopold 7 et Colac, aient remporté des prix !
Le producteur de sauces Colac mise sur la réutilisation de l'eau
Colac produit des ingrédients pour les glaces, les préparations de fruits et les sauces dessert depuis Beerse, au cœur de la région de la Campine. Dans leur nouveau site de production, l'entreprise n'excelle pas seulement dans des saveurs délicieuses, mais aussi dans l'utilisation intelligente de l'eau. L'entreprise familiale récupère l'eau de pluie sur leurs toits, la recueille dans un « bassin » sous l'usine et la purifie pour l'utiliser dans la production. Cet effort a permis à Colac de remporter le prix de The Foodies dans la catégorie « Greener Planet Award ».
Le dirigeant Geert Vermeersch est évidemment très heureux de cette victoire, mais il se tourne déjà vers l'avenir : « En fait, il ne s'agit pas de gagner le prix du Greener Planet Award, mais il s'agit en tant qu’entreprise de rendre la planète plus verte. En tant que petite entreprise, nous continuons également à travailler sur une production respectueuse de l'environnement de manière simplifiée. Nous nous efforçons de ne pas produire de déchets alimentaires, de trier nos flux de déchets et d'investir dans une production à faible consommation d'énergie ».
Leopold 7 lance une bière sans alcool contenant moins de sucres
Les consommateurs d'aujourd'hui choisissent plus consciemment des produits qui s'inscrivent dans un mode de vie plus équilibré et plus conscient. Cela explique pourquoi les bières sans alcool et à faible teneur en alcool sont en plein essor. La Brasserie Leopold 7 répond à cette tendance avec une gamme équilibrée de boissons et a, par exemple, développé « The Leopold 7 Road Trip ». Pour cette bière acidulée innovante, Leopold 7 s'est inspiré du procédé du kombucha pour fabriquer une bière contenant moins de sucres et à peine 0,3 % d'alcool, mais qui est également riche en polyphénols et en microflore.
Nicolas Declerq, élu « CSR Professional of the Year » en 2019 : « Nous sommes fiers de représenter le secteur de l’agroalimentaire belge et nous sommes encore plus fiers d’avoir été les lauréats des « Healthier Living Foodies Award. Le procédé de production représente une réelle innovation. La Road Trip est obtenue par un procédé noble de fermentation mixte non alcoolique. Pas de distillation, pas de fermentation écourtée, seul un produit bon, sein et qui s’exprime au travers une forte originalité et une belle intensité. A déguster avec passion ! ».
Découvrez la roadmap de développement durable du secteur prochainement
Outre Colac et Leopold 7, de nombreuses autres entreprises alimentaires belges investissent également dans des solutions durables au quotidien. Vous découvrirez leurs histoires prochainement dans notre série food.be snacks. Mais, en tant qu'industrie alimentaire belge, nous voulons aller encore plus loin dans les années à venir et sommes déterminés à contribuer à un système alimentaire durable. Nous sommes donc allés écouter les consommateurs et les stakeholders sur leurs attentes vis-à-vis de notre secteur.
Ce dialogue constitue la base de la toute nouvelle roadmap de développement durable de l'industrie alimentaire belge, que nous lancerons prochainement lors de la Réunion annuelle de Fevia. Notez donc le 29 novembre dans votre agenda, nous vous invitons alors à participer à notre table de demain. Vous y découvrirez lors d'un show en ligne notre toute nouvelle roadmap, pleine d'ambitions, d'objectifs et d'actions à l'horizon 2025 et au-delà.
Vous voulez également montrer comment votre entreprise contribue à notre stratégie de durabilité ?
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