PepsiCo veut investir 200 millions d’euros dans l’extension et la durabilité de son usine de chips à Veurne

01.08.2024

L’usine de chips de PepsiCo à Veurne prévoit d’augmenter la production et les installations pour le personnel et de construire un nouvel entrepôt. Parallèlement, l’entreprise continue d’investir pour rendre son usine plus durable : les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer de 75 % et le processus de production doit utiliser huit fois moins d’eau du robinet d’ici 2030. L’investissement de 200 millions d’euros permettra également de créer 150 nouveaux emplois.

Veurne est un site de production important pour PepsiCo en Europe. Il s’agit d’une usine technologique de snacks qui compte neuf lignes de production et dont la superficie équivaut à environ huit terrains de football. PepsiCo y produit environ 83 000 tonnes de chips par an pour ses marques Lay’s, Doritos et Cheetos. Cela représente plus de 2 millions de sachets par jour. Veurne est ainsi l’un des plus grands sites de production de chips et de snacks de PepsiCo en Europe. L’entreprise prévoit d’ailleurs d’augmenter la production à 115 000 tonnes par an. Cette croissance permettra également de créer davantage d’emplois dans le Westhoek. PepsiCo s’attend à ce que le nombre de travailleurs à Veurne augmente d’environ 150 personnes pour atteindre 800 employés. L’usine produit pour 14 pays, dont les principaux sont la Belgique, la France et les Pays-Bas. L’entreprise est l’un des principaux clients des producteurs de pommes de terre locaux, avec lesquels elle travaille en étroite collaboration.

Nouvel entrepôt, investissements dans les processus de production et les installations pour le personnel

La construction d’un nouvel entrepôt aidera PepsiCo à réaliser ses plans de croissance. L’entrepôt sera directement relié à l’usine par le biais d’un nouveau pont de plus de 100 mètres de long.

De plus, l’entreprise investit dans ses processus de production. PepsiCo a pour projet d’augmenter sa production de 35 % et construit également de nouvelles installations pour faire face à l’augmentation du personnel prévue.

Investir dans un avenir durable : éliminer progressivement les combustibles fossiles et optimiser la consommation d’eau

L’entreprise prévoit de réduire considérablement sa dépendance aux combustibles fossiles, principalement le gaz, en électrifiant son site de production d’ici 2030 et en utilisant des énergies renouvelables. Pour ce faire, l’entreprise doit multiplier par cinq sa capacité électrique, qui passera de 4 à 20 mégavolt-ampères (MVA). PepsiCo ne peut réaliser cette ambition seule et compte donc sur des investissements indispensables dans l’infrastructure énergétique locale.

En outre, PepsiCo a déjà annoncé un premier investissement en 2022. Il s’agit d’optimiser la consommation d’eau grâce à un suivi intelligent et en temps réel, de réutiliser l’eau de production, ainsi que de collecter et d’utiliser l’eau de pluie et l’humidité des pommes de terre. L’objectif est de diviser par 8 la consommation d’eau du robinet d’ici 2030 : de 3,4 litres à 0,4 litre par kg de produit fini. 

Miet Delmotte, Directrice générale de PepsiCo BeLux précise : « Nous investissons de manière significative pour assurer l’avenir de notre usine à Veurne, qui est l’une des plus grandes usines de chips de PepsiCo en Europe. En raison de son emplacement stratégique entre la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, nous avons résolument choisi notre usine à Veurne pour réaliser ces importants investissements. Depuis le Westhoek, nos 650 employés livrent chaque jour quelque 2 millions de sachets de chips dans 14 pays. Nous souhaitons développer cette activité et créer 150 emplois supplémentaires. Et lorsque nous parlons de notre avenir, la durabilité est clairement au centre de nos préoccupations. Une grande partie des investissements sert à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et à optimiser notre consommation d’eau. »

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​