Les Green Deal Brouwers économisent en eau l’équivalent de 915 piscines olympiques

29.05.2024

Créer votre bière préférée avec moins d'eau ? C’est possible, car less is more. Au cours des cinq dernières années, les Green Deal Brouwers ont trouvé comment rendre leur processus de production plus durable en matière d'utilisation de l'eau. Ensemble, ils ont économisé un total de 2 286 822 m³ d'eau, soit l'équivalent de 915 piscines olympiques. Lors de l'événement de clôture, les résultats ont été partagés avec l'ensemble de l'industrie alimentaire. Voici les points à retenir.

Mais tout d'abord... Pourquoi un Green Deal sur l'eau ? 

  • Pour brasser de la bière, il faut beaucoup d'eau. L'eau est non seulement un ingrédient, mais aussi une ressource importante dans le processus de brassage : pensez au nettoyage des installations, au rinçage, au refroidissement, à la production de vapeur, etc. 
  • Les brasseries dépendent fortement d’une eau d’excellente qualité. De plus, nos sources d’eau sont de plus en plus soumises à une pression croissante. La gestion durable de l'eau est donc une priorité au sein du secteur brassicole.

1. « Les partenaires sont des alliés »

Dans le cadre du Green Deal Brouwers, le secteur brassicole s'est engagé à prendre des initiatives concrètes pour une gestion plus durable de l'eau. Pour ce faire, des organisations sectorielles, 16 brasseries, les autorités flamandes et Vlakwa (Vlaams Kenniscentrum Water - Centre de connaissances flamand sur l'eau) ont uni leurs forces. Les partenaires se réunissaient régulièrement dans un réseau d'apprentissage afin de partager des connaissances, de s'inspirer et de discuter des obstacles qu’ils ont rencontrés.

La collaboration est essentielle si l'on veut faire de grands pas en avant. Alain De Laet de chez Brouwerij Huyghe : « Au début, pour notre brasserie, collaborer avec les autorités était un défi. Mais au fur et à mesure, j'ai réalisé que celles-ci étaient devenues nos alliés. »

La Brouwerij De Halve Maan en voit aussi les avantages : « Pour nous, le Green Deal nous est vite apparu comme une histoire constructive et positive, où les entreprises sont encouragées à faire mieux. »    

Et les résultats de cette collaboration sont remarquables. Les Green Deal Brouwers ont affiché à l’arrivée une économie de 2,3 millions de m³ d'eau : « Seuls, nous n’aurions jamais pu atteindre de si bons résultats », explique Annik Cools de la Vlaamse Watermaatschappij.

Vous voulez en savoir plus sur le résultat final ? Lisez le communiqué de presse

2. Sharing is caring

Armés de connaissances partagées, les 16 brasseries se sont mises au travail. « Nous en avons appris beaucoup sur la manière dont d'autres brasseurs s'y prennent. De cette manière, nous n’avons pas dû réinventer la roue », explique Jef Cornelissen, CEO de la Brouwerij Cornelissen. Au fil des années, les mesures suivantes ont été passées en revue. Des mesures que d'autres entreprises alimentaires peuvent également prendre :

  • cartographier entièrement les consommateurs d'eau
  • sensibiliser les employés à la consommation d'eau
  • développer de nouvelles techniques de traitement de l'eau à l’entrée (par exemple, le déferriseur)
  • optimiser les installations de nettoyage automatique et des machines de rinçage
  • rénover et améliorer les installations de processus : installation de nouvelles lignes de remplissage de fûts et de bouteilles, optimisation des procédures de nettoyage, circuits fermés, nouvelles centrifugeuses/filtres à bière, nouvelles techniques de refroidissement
  • nouvelles installations de réutilisation de l'eau sur l'effluent de l’épuration de l'eau, et optimisation de celles-ci
  • utilisation des eaux de drainage et de l'eau de pluie 

Vous trouverez plus d'idées concrètes dans les différents rapports d’avancement

3. Nous continuons à soutenir nos membres

Liesje De Schamphelaire de Fevia : « L'eau est d'une importance capitale pour l'ensemble de l'industrie alimentaire. » Le secteur souhaite utiliser cette ressource précieuse de manière plus durable, et nous voulons aider les entreprises dans cette démarche. Le Green Deal était une nouvelle initiative que nous avons volontiers testée en collaboration avec les brasseries et de nombreux autres partenaires. »

Le Green Deal Brouwers est arrivé à son terme, mais Fevia continue de soutenir activement ses membres :

En Wallonie, Fevia a lancé cette année un réseau d'apprentissage sur l'utilisation durable de l'eau en collaboration avec Wagralim. En Flandre, Fevia explore également les possibilités d'un Green Deal/Blue Deal pour l'ensemble de l'industrie alimentaire.

Ainsi, au travers de l’ensemble de ces initiatives, Fevia souhaite continuer à soutenir le secteur et l'aider à atteindre l'objectif d'une réduction de 20 % de la consommation d'eau d'ici 2025. Vous désirez en savoir plus sur les initiatives que prennent nos entreprises alimentaires pour une utilisation circulaire de l'eau ?
Consultez notre roadmap de développement durable