What’s Cooking? mise sur l’utilisation circulaire de l'eau

29.04.2024

Produire des aliments avec moins d’eau ? C’est possible ! Le 22 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, What's Cooking? a inauguré sa toute nouvelle installation de réutilisation de l'eau à Wommelgem. Cette installation permet de réduire de moitié les eaux usées ainsi que l’utilisation des eaux souterraines. Sur une base annuelle, cela représente plus de 100 000 m3 d'eau économisée... soit la consommation d'eau de 1 600 ménages.

100.000 m3 d’eau économisée sur base annuelle

 

La valeur ajoutée d'une telle installation d’épuration n’est pas négligeable. Art Picavet, Plant Manager à Wommelgem, explique : « Nous sommes désormais en mesure de transformer en eau potable les eaux usées issues du processus de production. Bien que nous obtenions une eau de qualité potable grâce à la nouvelle installation, nous ne l’utilisons pour l'instant que pour nettoyer nos machines. En d’autres termes, cela signifie que nous utilisons moins d’eaux souterraines et plus d’eaux usées épurées pour le nettoyage. »  

L’installation innovante à Wommelgem permet de diviser par deux les eaux usées ainsi que l’utilisation des eaux souterraines. Sur une base annuelle, cela représente une économie d’eau de plus de 100 000 m3... l’équivalent de la consommation totale de 1 600 ménages.

Une alimentation plus verte

Il y a un an, l’entreprise a changé de cap : désormais, le développement durable est intégré à la stratégie d’entreprise. L’installation de réutilisation de l’eau s'inscrit dans le cadre de l'un de ses objectifs, qui consiste à « réduire de 30 % l'empreinte hydrique par kilo de produit vendu d'ici 2030 ».

« Grâce à notre nouvelle installation, nous réduisons de moitié nos eaux usées et l'eau que nous pompons pour la production », précise Lore Muylle, Group Sustainability Manager. Face à l’augmentation du stress de sécheresse, What’s Cooking? soutient la nature et les nappes phréatiques autant qu’elle peut.

Une entreprise alimentaire a besoin d'eau à la fois pour produire des aliments et pour nettoyer les installations de production. Lore Muylle : « Les normes de gestion de l’eau sont très élevées dans notre processus de production. C’est pourquoi nous surveillons en permanence la consommation d’eau afin de l’utiliser le plus efficacement possible. » 

Outre l'inauguration de l'installation de réutilisation de l’eau, le Groupe What’s Cooking? mène également des projets de recherche sur la réutilisation et l’épuration de l’eau. Le groupe s’est engagé à réduire l'impact de sa production sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle il a récemment signé la Science Based Targets Initiative (SBTI). D'ici 2030, l'entreprise s’est fixé des objectifs stricts en termes de réduction des émissions de CO2.  

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Environnement et Energie
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​