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- Tous ensemble pour un avenir plus sain
La lutte contre le surpoids et l'obésité est et reste un défi sociétal majeur, y compris en Belgique. Le secteur alimentaire belge continue donc à travailler de manière proactive à une offre alimentaire plus équilibrée. Qu'il s'agisse de réduire la teneur en sucre et en sel ou d'augmenter la teneur en fibres de nos produits, nos entreprises alimentaires s'engagent à toujours faciliter les choix plus sains pour les consommateurs. Mais la lutte contre les régimes alimentaires déséquilibrés requiert bien sûr un effort collectif. À cet égard, le secteur alimentaire insiste sur la nécessité d'un soutien gouvernemental et d'une collaboration entre tous les acteurs qui offrent des produits alimentaires et des boissons.
Nous continuons à nous engager
Le secteur alimentaire a déjà pris de nombreuses initiatives volontaires pour contribuer à une offre alimentaire plus équilibrée sur le marché belge. Depuis 2000, le secteur alimentaire s'efforce d'éliminer les graisses trans. Par conséquent, il n'y a aujourd'hui pratiquement plus de graisses trans industrielles dans l’alimentation. Entre 2008 et 2013, Fevia et Comeos ont veillé à ce que les Belges consomment 10 % de sel en moins grâce à leur Convention Sel. Dans le cadre de la Convention Alimentation Équilibrée, qui couvre la période 2012-2020, Fevia et Comeos ont contribué avec succès à la réduction du nombre de kilocalories achetées dans les supermarchés belges.
Avec le lancement du nouveau « Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation », nous continuons sur notre lancée des dernières années. Ainsi, les membres de Fevia et de Comeos adoptent un éventail d'ambitions et d'engagements visant à toujours faciliter les choix plus sains pour les consommateurs.
Nos membres poursuivent de cette manière leurs efforts pour encore améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires. Ils le font d'une part en ajoutant à leur gamme de produits davantage de céréales complètes, de fruits et légumes, de légumineuses, de fruits à coque et de graines. Dans la mesure du possible, ils réduisent la teneur en sucre et en sel de leurs produits. Et pour les produits pour lesquels la reformulation de produit n'est pas (plus) possible, ils misent sur des portions plus petites.
En outre, nous prévoyons également un nouveau volet dans le Nutri-Pact, dans lequel nous souhaitons encourager les consommateurs de trois manières différentes pour qu'ils se tournent vers des options plus saines :
- Grâce au lancement d'un projet de nudging, dirigé par BE4LIFE, nous visons à mettre subtilement en avant des choix plus sains dans l'environnement de vente et à déterminer si cela aide les consommateurs à faire effectivement des choix plus sains.
- Nous encourageons nos entreprises alimentaires à déployer des efforts en matière de marketing afin d'attirer l'attention sur des options plus saines.
- Nous encourageons nos entreprises alimentaires à fournir des informations supplémentaires sur la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires, par exemple par le biais d'un Nutri-Score sur l'emballage.
Nos entreprises s'engagent concrètement dans les engagements qu'elles prennent dans le cadre du Nutri-Pact. Puisque leurs grands efforts sont encore trop peu connus, nous avons créé le site web www.nutri-pact.be qui présente une gamme de produits alimentaires qui représentent une option plus saine pour les consommateurs. De nouveaux exemples sont ajoutés chaque mois.
Reconnaissance et soutien du Nutri-Pact par les autorités
Les beaux engagements pris par nos entreprises dans le cadre du nouveau Nutri-Pact ne sont pas passés inaperçus. Le ministre Vandenbroucke a exprimé son soutien au Nutri-Pact par le biais d'un message vidéo !
Nous sommes très heureux de la reconnaissance du ministre Vandenbroucke et nous aimerions continuer à travailler avec le gouvernement de manière constructive. Ce n'est qu'en collaborant que nous pourrons réaliser les ambitions d'un avenir plus sain et d'une diminution du surpoids et de l'obésité.
Ainsi, le gouvernement pourrait davantage renforcer nos engagements en jouant lui-même un rôle actif et en convainquant les consommateurs d'opter pour un mode de vie plus équilibré. Par exemple, le gouvernement peut lancer davantage de campagnes de sensibilisation et, par le biais de messages positifs, encourager les consommateurs à ajouter progressivement plus de céréales complètes, de fruits et de légumes, de légumineuses, de fruits à coque et de graines à leurs repas.
En effet, outre la réduction de la consommation de sel, ces groupes de produits sont les principales priorités des Food Based Dietary Guidelines, et la population belge peut en tirer les meilleurs bénéfices pour la santé. De plus, nous demandons au gouvernement de continuer à travailler sur la situation dans son ensemble, en facilitant des modes de vie sains qui incluent suffisamment d'exercice, de sommeil et moins de stress (chronique), en plus d'une alimentation plus saine.
Collaborer avec tous les acteurs offrant des produits alimentaires
Lorsqu'il s'agit d'offrir une alimentation plus équilibrée et d'améliorer la composition nutritionnelle des produits alimentaires, l'attention se limite souvent au secteur alimentaire. Cependant, les consommateurs boivent et mangent souvent des produits alimentaires provenant de l’horeca, du commerce de détail et des traiteurs. C'est pour cette raison que nous tendons également la main à ces secteurs, afin d'inciter les consommateurs à faire des choix plus sains.
Nous avons déjà entamé un dialogue avec ces secteurs lors de la table ronde organisée par Fevia dans le cadre de l'objectif 4 de sa roadmap de développement durable. Nous avons également réuni des entreprises alimentaires, des universitaires, des experts de la santé et des organisations intermédiaires afin d'examiner comment nos plans et nos engagements peuvent se renforcer mutuellement et contribuer à un avenir plus sain.
Vous pouvez lire ici les dix pistes de réflexion issues de ce dialogue et, dans la série de vidéos ci-dessous, les participants partagent les enseignements qu'ils ont tirés de la table ronde. Voici en amont quelques informations clés :
- Les secteurs offrant des produits alimentaires peuvent travailler énormément sur des choix alimentaires plus sains, mais si les consommateurs n'aiment plus le produit, ils s’en détourneront. Le succès réside dans une approche progressive, en réduisant le sucre très graduellement par exemple, ce qui permet au consommateur de s'habituer à un goût moins sucré.
- Pour apprendre et encourager à faire des choix alimentaires plus sains, il faut un ensemble de mesures et de stratégies, avec une attention particulière mises sur les personnes en situation de vulnérabilité socio-économique. L'environnement scolaire est donc considéré comme le lieu par excellence pour apprendre à faire des choix alimentaires plus sains, car il touche des enfants de tous horizons.