Le recyclage des emballages en plastique : démêlons le vrai du faux

01.04.2021

Après le lancement de la plateforme Pack It Better le mois dernier, nous continuons à faire le point sur nos engagements en matière d’emballages ménagers repris sur www.emballages2025.be. Cette fois, nous mettons en lumière tout ce qui est fait pour atteindre un taux de recyclage de 65 % des emballages en plastique d’ici 2023. A travers ce « vrai ou faux », nous présentons de manière concrète et transparente les initiatives mises en place pour y arriver.

« La Belgique atteindra un taux de recyclage de 65 % en 2023 »

VRAI

Avant le déploiement du Nouveau Sac Bleu, Fost Plus atteignait un taux de 39 % de recyclage des emballages en plastique mis sur le marché. Souvenez-vous : en 2017, à part les emballages métalliques et les cartons à boissons, seules les bouteilles et flacons en plastique étaient les bienvenus dans le sac bleu. La raison en était simple : il était possible de les trier efficacement et des filières de recyclage existaient. Récolter via le sac bleu des emballages dont la technologie de recyclage n’était pas encore suffisamment mature, cela n’avait pas beaucoup de sens et c’était décourageant pour le consommateur. Le point de départ a toujours été que ce qui est admis dans le sac PMD, est effectivement recyclé.

Depuis lors, une véritable révolution s’est mise en marche. Après une série de tests pilotes, Fost Plus a lancé le Nouveau Sac Bleu, un sac où quasi tous les emballages en plastique sont les bienvenus. Ce 1er avril 2021, 10,3 millions de Belges peuvent utiliser le Nouveau Sac Bleu. En octobre 2021, toute la Belgique sera couverte. Mais la collecte n’est que la première étape du recyclage. Il faut bâtir de nouveaux centres de tri pour permettre un tri efficace en 14 fractions différentes qui, chacune, ont une filière de recyclage particulière. Ces centres de tri seront au nombre de 5, tous situés en Belgique. Deux sont déjà en activité et deux autres suivront dans le courant de cette année. Le dernier sera pleinement opérationnel en 2022.

En attendant que tous ces nouveaux centres de tri soient opérationnels, une partie des sacs bleus sont encore triés dans les vieilles installations. Plusieurs types de plastique y sont rassemblés pour être envoyés dans des usines de recyclage des plastiques en mélange. Un tri plus fin avec les nouvelles installations permettra d’envoyer vers de (nouvelles) usines de recyclage spécialisées des balles homogènes par type de plastique.

Chaque type de plastique va être retransformé en un plastique tout neuf qui pourra être utilisé dans toute une série d’objets comme des bacs, des tuyaux, des sacs poubelles, … et aussi dans de nouveaux emballages.

Une collecte plus importante avec des emballages en plastique via le Nouveau Sac Bleu, des centres de tri performants et de (nouvelles) usines de recyclage spécialisées, voilà le trio gagnant qui permettra à la Belgique d’atteindre en 2023, 65 % de taux de recyclage pour les emballages ménagers en plastique.

Et n’oublions pas que tout cela, de la collecte au recyclage, est totalement financé via la contribution Point Vert à Fost Plus, par les entreprises qui mettent des emballages sur le marché.

« Une bonne partie de ce qui est mis dans le sac bleu n’est pas recyclé »

De plus en plus FAUX

Le système du sac bleu demande une adhésion et une collaboration optimales du citoyen. En Belgique, cela se passe plutôt bien. Une très grosse majorité des ménages trient leurs déchets d’emballages via le sac bleu. Avec l’ancien sac bleu, les consommateurs étaient souvent confrontés à des doutes et mettaient dans le sac bleu des emballages qui n’y avaient pas leur place. Et il y a aussi des erreurs manifestes de tri. Un vieux cartable par exemple n’a pas sa place dans un sac bleu.

Avec le sac bleu traditionnel, celui dans lequel on ne pouvait mettre que les bouteilles et flacons en plastique, cartons à boissons et emballages métalliques, la quantité de « résidu », c’est-à-dire de ce qui ne correspondait pas aux règles de tri, s’élevait en moyenne à 15 %. Il n’y avait pas d’autre choix que d’envoyer ce résidu à l’incinérateur.

Avec le Nouveau Sac Bleu, les règles de tri sont beaucoup plus simples et le taux de résidu a fondu. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais l’on constate d’ores et déjà que le taux de résidu est d’environ 5 % et qu’il est essentiellement constitué d’objets qui n’ont rien à voir avec les emballages comme des textiles, jouets…

Il reste certains types d’emballages pour lesquels, aujourd’hui, il n’existe pas de filière de recyclage, par exemple pour certains emballages constitués de deux types de matériaux. Mais il s’agit d’une minorité qui constitue environ 2 % de ce qui est actuellement mis sur le marché par l’industrie. Fost Plus travaille main dans la main avec ses membres afin de trouver des alternatives en lien avec le système de tri et de recyclage actuel.

« La plupart des emballages en plastique récoltés dans le sac bleu sont envoyés en Asie pour le recyclage »

FAUX

Tous les emballages récoltés via la sac bleu et triés dans les centres de tri sous contrat avec Fost Plus sont recyclés en Europe. Tout d’abord, les centres de tri sont tous situés en Belgique. A la sortie du centre de tri, c’est Fost Plus qui se charge de la revente des matériaux à des recycleurs, tous situés en Belgique et en Europe.  En 2019, 75 % des emballages ménagers ont été recyclés en Belgique. 25 % est recyclé dans nos pays limitrophes : France, Allemagne et Pays-Bas. Aucun kilo ne sort de l’Europe !

L’ensemble des flux de matières font l’objet d’un contrôle strict par Fost Plus. La Commission interrégionale de l’emballage effectue également des contrôles.

Le fait que les Fost Plus contrôle totalement la destination des matériaux a un avantage indéniable. Ainsi, en France, les municipalités restent propriétaires des matériaux collectés. Elles revendent les matériaux sur le marché au plus offrant qui pourra éventuellement envoyer les emballages hors Europe. Pas de cela en Belgique pour les emballages ménagers.

Pour les bouteilles en PET, la qualité des balles mises sur le marché par Fost Plus est très appréciée. Cela permet qu’un pourcentage important de ces bouteilles soient recyclées dans de nouvelles bouteilles. En 2019, ce pourcentage s’élevait à 40 %.

Si tous les emballages ménagers sont recyclés en Europe, ce n’est pas le cas pour les emballages industriels (films autour des palettes, grands sacs…). En effet, chaque entreprise belge fait appel à une entreprise de gestion des déchets qui va se charger d’envoyer les flux de matériaux vers l’usine de recyclage la plus appropriée et, trop souvent encore, hors Europe. En 2019, pas moins de 42 % des emballages industriels en plastique ont toutefois été recyclés en Europe, 39 % sont partis en Asie et 19 % en Turquie.

« Plusieurs nouvelles unités de recyclage des emballages en plastique vont se développer en Belgique »

VRAI

Le 17 décembre dernier, Fost Plus a annoncé l’attribution de trois contrats de recyclage avec trois entreprises qui seront construites en Belgique. C’était en effet la volonté des entreprises qui mettent des emballages sur le marché en Belgique et qui financent Fost Plus de développer des unités de recyclage en Belgique.

Avec le Nouveau Sac Bleu et des unités de tri technologiquement très performantes, Fost Plus a en effet deux atouts : pouvoir proposer sur le marché de nouvelles quantités de plastiques de qualité homogène et de quantité constante. Fost Plus a donc lancé des appels à projet avec, en échange, la garantie d’un approvisionnement à long terme. Grâce à cette nouvelle manière de fonctionner, trois nouveaux centres de recyclage de tri des emballages ménagers en plastique vont se construire en Belgique :

  • Le premier centre de recyclage se situera à Charleroi. C’est le consortium Sources ALMA et Suez qui va construire la première usine de recyclage intégrée de bouteilles en PET.
  • A Beringen, grâce à la collaboration entre Bionerga/Biostoom et ECO-oh !, une grosse unité de recyclage de films en PE sera construite. B-Recycling sera une des premières usines du recyclage film à film. Des films industriels pourront également être recyclés dans cette usine.
  • Enfin, un peu plus loin dans le Limbourg, l’entreprise Eco-Oh ! active dans le recyclage de plastique depuis des années, va investir dans une nouvelle unité de recyclage pour les films mélangés et les polyoléfines mélangées. Il s’agit du dernier maillon de l'économie circulaire des emballages car, afin de pouvoir offrir des mono-flux triés de haute qualité, une fraction résiduelle est indispensable.

Et ce n’est pas fini. Basé sur le même principe, Fost Plus a lancé de nouveaux appels à projet pour d’autres fractions.

De cette manière, petit à petit, grâce aux investissements conséquents consentis par les entreprises qui mettent des emballages sur le marché et des entrepreneurs volontaristes, la Belgique devient un centre de recyclage important en Europe.

« Les pourcentages de recyclage du plastique atteints par Fost Plus sont surestimés »

FAUX

On entend souvent dire que les taux de recyclage annoncés par Fost Plus sont totalement faux et ne correspondent pas à la réalité. Soyons clairs : Fost Plus ne triche pas et tout est vérifiable.

Voilà ce qui se passe. Pour calculer un taux de recyclage, il faut une méthode et celle-ci est définie au niveau européen. Avec la méthode actuelle, le taux de recyclage est le rapport entre le poids des balles de matériaux après le tri et avant l’entrée dans les usines de recyclage par rapport au poids des emballages de ce matériau mis sur le marché. Cette méthode est appliquée partout en Europe. Or, tout processus industriel comporte des pertes. Vu la qualité élevée des balles de matériaux de Fost Plus, ces pertes sont minimalisées mais elles existent.

La Commission européenne a par ailleurs défini de nouvelles règles de calcul des taux de recyclage qui sont actuellement en cours d’examen en Belgique et dans les autres Etats membres. Cette nouvelle méthode permettra de prendre en compte certaines pertes au niveau du recyclage.

Les centres de tri en Belgique étant particulièrement performants, entre autres grâce à l’excellent tri du citoyen en amont, nous sommes confiants quant à notre capacité d’atteindre nos objectifs, et plus, aussi avec cette nouvelle méthode de calcul.