Le chocolatier Vandenbulcke a remporté l'or au salon ISM de Cologne, l'un des plus grands salons de la confiserie au monde. L'entreprise familiale de Flandre occidentale a reçu le « New Product Showcase Award » pour sa nouvelle praline « Cabosse ». « Le fourrage de la praline est constitué de la pulpe blanche entourant les fèves de cacao. De cette manière, nous tirons le meilleur parti du fruit du cacaoyer et les producteurs de cacao bénéficient d'une source de revenus supplémentaire », explique le porte-parole Nicolas Degryse.
Selon le jury, l'entreprise familiale réussit à préserver le goût de la cabosse et ses nuances fruitées dans le fourrage de la praline. En utilisant le fruit entier, il y a non seulement moins de déchets mais les nutriments et les minéraux sont également préservés, ce qui donne à Cabosse un goût unique.
Utiliser les matières premières à leur plein potentiel
Depuis des années, le chocolatier Vandenbulcke travaille à la production durable du chocolat belge. Aujourd'hui, les chocolatiers fabriquent du chocolat exclusivement à partir de fèves de cacao. « La pulpe n'est pas utilisée et reste souvent à pourrir dans les plantations. Cela signifie que 70 % des fruits du cacaoyer ne sont pas utilisés », explique le porte-parole Nicolas Degryse.
C'est dommage car la pulpe blanche qui entoure la fève de cacao a beaucoup de goût. L’entreprise familiale a donc trouvé un moyen d’utiliser pleinement la matière première : « En ajoutant la pulpe au fourrage, nous créons moins de déchets et les producteurs de cacao gagnent un peu plus d'argent. » Une belle situation gagnant-gagnant.
Découvrez d'autres exemples d'entreprises alimentaires engagées dans une économie circulaire