- Actualités
- « La nouvelle roadmap de développement durable est une boussole pour nos entreprises alimentaires »
Lors de sa Réunion annuelle en ligne, Fevia a lancé la nouvelle roadmap de développement durable de l’industrie alimentaire belge. La roadmap part de la question « Que mangerons-nous demain ? » et propose des réponses, articulées autour de 4 piliers, 15 thèmes et 32 ambitions. Grâce à cette boussole, le secteur veut, dans les années à venir, prendre l'initiative de collaborer avec les consommateurs, les partenaires de la chaîne et les autres parties prenantes à un système alimentaire durable.
Oui, les consommateurs sont plus sensibles à la durabilité
La roadmap de développement durable en ligne sur www.quemangersnousdemain.be contient un plan d’action à l’aide duquel les entreprises alimentaires belges et leurs plus de 95 000 food heroes veulent réaliser pas moins de 32 ambitions concrètes dans les années à venir.
« Ce qui est innovant dans cette roadmap, c'est non seulement qu'elle est tournée vers l'avenir et qu'elle offre une boussole avec laquelle nos entreprises alimentaires peuvent elles-mêmes se lancer, mais aussi qu'elle part du consommateur », déclare Guido Vanherpe, CEO de La Lorraine Bakery Group et président du comité stratégique Développement durable de Fevia. « Après tout, c'est pour ce consommateur que nous travaillons tous les jours. »
À la demande de Fevia, Why5 Research a étudié la façon dont les consommateurs belges considèrent l'alimentation durable et ce qu'ils attendent des entreprises alimentaires. Il en ressort, entre autres, que le prix et la qualité dominent toujours notre comportement d'achat mais aussi que de plus en plus de consommateurs belges sont sensibles à la durabilité.
Pour en savoir davantage sur cette étude, lisez l'interview « A table avec Veerle Hellemans de Why5 Research »
Une boussole pour les entreprises alimentaires
Tant les consommateurs que les parties prenantes attendent manifestement beaucoup de l'industrie alimentaire. Avec ses membres, Fevia s'est mise au travail, en pleine crise du coronavirus, pour élaborer une stratégie tournée vers l'avenir, avec des ambitions concrètes pour 2025 et au-delà. De cet exercice a émergé une vision claire : en tant qu'industrie alimentaire, nous reconnaissons notre rôle de pionnier pour créer ensemble un système alimentaire durable conduisant à une vie plus saine et plus agréable pour tous. En d'autres termes, nous voulons apporter des réponses à la question « Que mangerons-nous demain ? ».
Ann Nachtergaele, Sustainability coordinator chez Fevia, explique la roadmap : « Cela fait des années déjà que l'industrie alimentaire investit dans des solutions durables. Cette roadmap est en fait une boussole avec laquelle nos entreprises alimentaires, parmi lesquelles de nombreuses PME, peuvent développer leur propre stratégie de durabilité conformément aux Sustainable Development Goals des Nations unies. L'accent est mis sur quatre piliers : gagner la confiance des consommateurs, prendre à bras le corp et accélérer la transition verte, stimuler les carrières d'avenir et créer ensemble de la valeur. »
100 exemples
Plus concrètement, le secteur veut notamment continuer à renforcer la sécurité alimentaire, à utiliser plus intelligemment l'eau, l'énergie et les emballages, à promouvoir davantage des lieux de travail sûrs et motivants et à co-investir dans les chaînes de production locales. Vous trouverez sur le site www.quemangeronsnousdemain.be, des exemples d'initiatives par ambition grâce auxquelles des entreprises et des secteurs investissent dans des solutions.
Lors de la Réunion annuelle en ligne de Fevia, plusieurs entreprises alimentaires ont également montré quelles réponses pratiques elles apportent aux préoccupations des consommateurs et des parties prenantes. Regardez ci-dessous un résumé de la diffusion et profitez-en pour faire connaissance avec Anthony Botelberge, le nouveau président de Fevia.
Découvrez dès maintenant la roadmap de développement durable complète sur le site www.quemangeronsnousdemain.be