Fost Plus teste la collecte d’emballages et le recyclage de tous les emballages en plastique jusque fin 2017. Voici un aperçu du « projet P+ ».
De quoi s’agit-il ?
Fin 2014, les autorités ont demandé à Fost Plus de promouvoir la collecte de tous les plastiques et de mettre en place des projets-pilotes pour l’extension de la fraction « Plastique » dans le sac PMC. Dans le courant de 2016, Fost Plus a lancé un projet à grande échelle : le projet « P+ ».
Dans le « projet P+ », différents scénarios envisageables pour stimuler la collecte et le recyclage des emballages en plastique sont étudiés et/ou testés. Six projets pilotes P+ MC au sein de 6 communes ont été mis en place. Dans ces communes, le sac bleu PMC est remplacé par un sac P+MC mauve. Dans ce sac mauve, outre les cartons à boisson, les bouteilles en plastique et les emballages en métaux, d’autres types d’emballages en plastiques peuvent être placés. Trois scénarios différents sont testés :
- Scénario 1 : Sac mauve pour tous les emballages en plastique, y compris les films
- Scénario 2 : Sac mauve pour tous les emballages en plastique rigides sauf les films qui vont dans un autre sac transparent
- Scénario 3 : Seuls les emballages en plastique rigides peuvent être placés dans le sac mauve. Les films vont dans le sac résiduels.
De plus, les scénarios de « l’Article 8 » sont également analysés. Ceux-ci font référence à l’article 8 de l’agrément de Fost Plus. En effet, les communes ou intercommunaux peuvent, de leur propre initiative, collecter des emballages qui ne sont pas collectés via le système des sacs bleus. Ils reçoivent alors une compensation financière de Fost Plus. Dans ces scénarios, on retrouve par exemple la collecte de polystyrène, de pots de fleurs, … dans les parcs à conteneurs, la collecte des sacs roses pour les plastiques mélangés dans certaines communes, etc.
Projets pilotes P+MC
Les habitants des communes de Wervik, Waregem, Aalter, Hannut, Marchin et Frameries ont depuis environ un an un sac mauve P+MC à disposition. En moyenne, 3,7 kg de matériaux d’emballages supplémentaires/an /hab. supplémentaire ont été collectés. Cela équivaut à une hausse de 25% comparé à la collecte PMC. Mais ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi une nouvelle campagne d’information vers le citoyen a été lancée et les projets pilotes ont été prolongés.
Naturellement, le projet va plus loin qu’une analyse du nombre de sacs P+MC collectés. Le tri des plastiques en différentes fractions dans les 4 centres de tri concernés est également suivi de près. Les possibilités de recyclage sont analysées en profondeur via des tests de recyclages pour les plastiques collectés. Des études auprès des consommateurs, des analyses de la composition des déchets résiduels et une étude benchmark auprès des pays voisins sont également réalisées.
Enfin, le bureau d’étude RDC analyse les aspects environnementaux et économiques des différents scénarios de P+.
Durant les prochains mois, les résultats de toutes ces études seront dévoilés.
Quelles sont les autres implications du projet ?
L’extension de la collecte à tous les plastiques a un impact sur tout le fonctionnement de Fost Plus.
Ainsi, le calcul de Point vert, qui est à la base du financement de Fost Plus, doit être revu. Cela aura un impact sur tous les matériaux et pas seulement sur les plastiques. Les discussions à ce sujet sont lancées.
Un autre aspect à prendre en compte est la prévention. Fost Plus va rassembler et diffuser des lignes directrices en matière de « design for recyling » auprès de ses membres.
Le lien avec d’autres dossiers stratégiques au sein de Fost Plus (par exemple la consigne et les déchets sauvages) doit certainement être abordés.
Enfin, le dossier P+ nécessite une approche globale en matière de Public Relations et Public Affairs. La presse et les parlementaires ont récemment été invités dans 2 des centres de tris où les sacs mauves sont triés.
Conclusions
Les premiers résultats sont prometteurs. Mais des limitations techniques ont aussi été mises en évidence. Pour certains types de plastique collectés par exemple, il n’existe à l’heure actuelle aucun marché pour le recyclage.
Le Conseil d’administration (CA) de Fost Plus (où siègent des entreprises alimentaires et FEVIA) a donné son accord de principe pour la collecte élargie à plus de plastiques. Mais les différents scénarios possibles doivent encore être évalués de manière approfondie avant de lancer la collecte à grande échelle.
Pour le Conseil d’administration, la mise en œuvre totale du projet ne pourra se faire que durant la prochaine période de l’agrément de Fost Plus (2019-2023).