Et si votre brasserie préférée utilisait l’eau de manière durable ? En 2018, 9 brasseries belges se sont engagées à œuvrer pour une utilisation plus durable de l’eau par le biais du Green Deal Brouwers et ce nombre est entretemps passé à 16. Il est évident que nos brasseurs ont immédiatement relevé le défi. La VMM, l’Agence flamande de l’environnement (Vlaamse Milieummaatschappij), a établi un bilan intermédiaire. Il en ressort que les brasseries participantes ont réduit leur consommation d’eau de 289 millions de litres, soit autant que 115 piscines olympiques !
L’eau, une ressource rare
L’eau est une des matières premières et ressources les plus importantes pour fabriquer de la bière. C’est le principal ingrédient de la bière et les brasseurs l’utilisent également dans la production, notamment pour le nettoyage, le rinçage ou la production de vapeur. En bref : les brasseries dépendent beaucoup de cette ressource rare. Malheureusement, nos sources d’eau sont soumises à une pression croissante. L’objectif du Green Deal est donc double : utiliser moins d’eau dans le processus de production et utiliser moins d’eaux souterraines provenant de nappes aquifères en mauvais état.
Une économie d’eau équivalant à 115 piscines olympiques
Le Green Deal est en vigueur depuis un peu plus de deux ans maintenant et pendant cette période, les brasseurs ont pris de nombreuses mesures. Sur la base des chiffres de production pour 2019, nous constatons une réduction de la consommation d’eau de 289 millions de litres, soit l’équivalent de 115 piscines olympiques. Cette diminution est due à une série de mesures, notamment :
- L’installation de débitmètres et de tableaux de bord supplémentaires. Un débitmètre vous permet de mesurer la consommation d’eau et un tableau de bord vous permet de mieux suivre les relevés des différents compteurs.
- L’optimisation des installations de nettoyage et des machines de rinçage. La brasserie Van Honsebrouck a pu optimiser ses installations et économiser de l’eau en réalisant des lots de production plus longs et en réduisant la fréquence de nettoyage entre les deux. Elle a également pu récupérer l’eau de la phase de rinçage de leurs installations en rinçant les bouteilles. La Brasserie Van Honsebrouck a ainsi réduit sa consommation d’eau de 7,18 litres à 6,51 litres, soit une économie de 9,3 %.
- L’installation de nouvelles lignes de fûts et de bouteilles
- La mise en place d’installations de réutilisation des eaux usées traitées de la station d’épuration, comme l’a fait, entre autres, la Brasserie Duvel Moortgat. Pendant l’été 2020, elle a commencé la mise en service de sa nouvelle installation de réutilisation de l’eau. À terme, cela permettra de réduire l’empreinte eau de la brasserie d’environ 25 %.
- L'eau souterraine y est pompée afin que les travaux de construction puissent se poursuivre dans des conditions sèches. AB Inbev a veillé à ce que cette eau puisse également être utilisée de manière efficace, en la recueillant dans un conteneur et en la pompant vers ses usines de transformation.
- Et enfin, la recherche de réduction de la consommation d’eau dans les différentes installations tout au long du processus de production : les eaux évacuées de la chaudière à vapeur, les installations de pasteurisation des cannettes, le prétraitement de l’eau de processus...
En outre, les brasseries qui pompent les eaux souterraines profondes ont réalisé une réduction de 165 millions de litres de leur consommation d’eaux souterraines. Et c’est clairement encore une évolution positive !
Lisez le rapport d'avancement (NL) ici
À propos du Green Deal
Le Green Deal Brouwers est un accord volontaire conclu entre le gouvernement flamand, des brasseries individuelles, les Brasseurs Belges, Fevia Vlaanderen et Vlakwa. Lors de la signature du Green Deal le 6 septembre 2018, 9 brasseries y ont adhéré, et il y a désormais déjà 16 brasseries participantes. Vous trouverez plus d’informations sur le site web du gouvernement flamand.