Fevia Wallonie représente l’industrie alimentaire en Wallonie et compte près de 200 entreprises-membres. L’industrie alimentaire wallonne est sans conteste un maillon fort de l’industrie wallonne. La croissance du secteur est tirée par les exportations qui représentent en moyenne 50 % du chiffre d’affaires du secteur. Ce sont les exportations hors Europe qui progressent le plus.
Le secteur continue à investir : après une augmentation de 19 % de ses investissements en 2015, ceux-ci ont encore connu une hausse importante de 12 % en 2016. Entre 2012 et 2016, la part de l’industrie alimentaire dans le total des investissements industriels est ainsi passée de 15 % à 25 %.
L’industrie alimentaire wallonne renforce ainsi sa position au niveau de l’emploi. Elle emploie actuellement 21.400 travailleurs directs et 33.162 travailleurs indirects et représente près de 18 % de l’emploi industriel wallon, soit près d’un travailleur industriel sur 5. Ce sont chaque année 2.500 nouveaux collaborateurs qui entament une carrière dans des entreprises alimentaires en Wallonie, soit 11 par jour.
L’industrie alimentaire est aussi un secteur de PME : 97 % des entreprises du secteur ont moins de 100 personnes (60 % moins de 5 personnes) et la taille moyenne d’une entreprise alimentaire wallonne est de 14,8 ETP (Equivalents Temps Plein).
Pourquoi Fevia Wallonie organise des sessions d’informations-marchés destinées aux entreprises alimentaires wallonnes ?
Voici quelques années, Fevia a lancé sa stratégie de croissance avec un focus important sur l’export ainsi que le lancement d’une campagne de branding visant à mieux faire connaître l’excellence des produits alimentaires belges à l’étranger sous l’égide de « Food.be - Small country. Great food ». Le volet « international et export » a encore été affiné récemment dans la nouvelle stratégie à l’export de Fevia « Food2025 ». C’est dans le cadre de cette stratégie que Fevia Wallonie organise, en collaboration avec l’AWEX et d’autres partenaires, des sessions d’informations-marchés destinées aux entreprises alimentaires wallonnes.
L’objectif de ces sessions est de donner une maximum d’informations utiles aux entreprises sur un marché à l’exportation potentiellement porteur pour elles afin de les aider à pouvoir entrer et exporter leurs produits sur ces marchés. Le public-cible de ces sessions sont donc plutôt les PME, notamment celles qui n’ont jamais ou peu exporté, mais elles sont bien sûr ouvertes à toutes les entreprises.
Plusieurs experts y participent, notamment les attachés économiques de l’AWEX du marché en question, pour présenter le pays, son marché, le potentiel pour l’agroalimentaire, etc. Lorsque le marché concerne un pays tiers (hors Union Européenne), l’AFSCA est également présente pour informer des démarches et certifications sanitaires indispensables sur ces marchés. Des trucs et astuces et personnes de contact sont également présentés, des témoins d’entreprises déjà présentes sur ces marchés viennent aussi faire part de leur expérience.
Certains accents sont également parfois développés, comme l’aspect « Halal » par exemple, lorsqu’il est fortement lié à un marché.
Quel est l’objectif de ces sessions d’informations ?
L’objectif de ces sessions est de fournir le plus d’informations utiles aux participants afin qu’ils aient une meilleure connaissance de ce marché et de son potentiel pour leur entreprise. Elles visent aussi à préparer au mieux les entreprises et leur donner tous les atouts pour aborder un marché.
Ces sessions sont en général organisées en amont d’une ou plusieurs actions de l’AWEX, et éventuellement d’autres partenaires, sur le marché abordé. L’objectif est alors aussi de préparer les participants à ces sessions à participer à ces actions, que ce soit une collectivité sur une foire ou un salon alimentaire à l’étranger, une mission spécifique sur un marché, des rencontres d’acheteurs, … .
Quelles sont vos recommendations pour les PME souhaitant se lancer dans l’exportation ?
Je recommanderais à une PME alimentaire qui souhaite exporter et qui débute de tout d’abord bien réfléchir à sa stratégie à l’export. Il faut en effet d’abord bien cibler un (ou plusieurs) premiers marchés en fonction de son potentiel pour un (ou plusieurs) types de produits. Quand le ou les marchés sont ciblés, il faut ensuite bien se renseigner sur ce marché, la culture de consommation sur ce marché, ses règlementations, la meilleure façon d’y entrer, etc. Nos sessions d’informations peuvent aider les entreprises alimentaires dans ces 2 premières étapes.
Je recommanderais aussi bien sûr aux PME de prendre contact avec les services de l’AWEX. L’AWEX offre en effet une information précieuse sur les différents marchés, notamment via son réseau des 95 attachés économiques partout dans le monde. Il existe d’autre part toute une série d’aides et d’outils à l’AWEX pour aider les entreprises dans les différentes phases de leur développement à l’export. Vous retrouverez l’ensemble de ces aides sur le site de l’AWEX.
Si le marché est un pays tiers (hors UE), il faut alors aussi bien se renseigne au niveau de l’AFSCA sur les certifications sanitaires nécessaires pour entrer sur ce marché.
Je recommanderais aussi d’aller faire une visite au Wallonia Export Days organisés par l’AWEX les 4 et 5 juin prochains à Louvain-la-Neuve. Toute une série d’informations et de sessions d’informations y seront en effet à disposition des entreprises qui souhaitent exporter. Les 95 attachés économiques et commerciaux de l’AWEX, de retour en Belgique, y seront en outre présents et vous pouvez dès à présent fixer des rendez-vous avec eux. Consultez le programme complet de ces 2 jours et inscrivez-vous via ce lien.
Aperçu des sessions d’informations-marché organisées par Fevia Wallonie
Dans le cadre des sessions d’informations-marché organisées par Fevia Wallonie en collaboration avec l’AWEX nous avons déjà abordé pas mal de marchés (Chine, USA, Corée, Pays du Sud-Est asiatique, Moyen-Orient, Iran, Maroc, …).
Les prochaines sessions prévues sont les suivantes :
- Session d’information sur les aspects règlementaires liés à l’exportation de produits agro-alimentaires hors UE lors des Wallonia Export Days le 04 juin à Louvain-la-Neuve. Un focus sera fait sur les marchés russes et chinois. Vous trouverez le programme et toute l’information ici
- Session d’information sur l’E-commerce en Chine lors des Wallonia Export Days le 04 juin à Louvain-la-Neuve. Un focus y sera fait sur l’industrie alimentaire. Vous trouverez plus d’informations ici
N'hésitez pas à contacter Anne Reul, secrétaire générale de Fevia Wallonie pour plus d'informations