Chez Food n’Joy, on réduit, on recycle et on réutilise

26.10.2021

Food n’Joy, une PME wallone spécialisée dans la production de fonds de tartelettes, de nougatine et des desserts festifs pour les professionnels de l’alimentation, est engagée dans une démarche RSE à long terme. L’un des aspects de cette stratégie est de diminuer l’impact environnemental des contenants et des emballages que l’entreprise met sur le marché. Cette démarche est résumée par la phrase “Reduce/Recycle/Reuse”.

3, 2, 1 et action !

Le CEO de l’entreprise Arnaud Bonnel illustre cette démarche par cette phrase : « Il n’y a pas de taille minimum requise pour agir sur les emballages. Chacun peut en tant qu’acteur économique agir et réduire ou améliorer son impact. C’est vrai pour chaque citoyen mais aussi pour chaque entreprise. Nous sommes une PME de 25 personnes, mais nous sommes complètement investis dans ce projet car chaque action compte, c’est notre conviction ! ».

Plusieurs initiatives ont récemment vu le jour au sein de l’entreprise :

La PME prévoit une suppression progressive des emballages en polystyrène expansé d’ici le mois de juin 2022 pour les verrines en verre sucrées et salées. Il seront remplacés par des emballages en carton recyclé et recyclable. L’économie est de 1T de matière plastique sur une base annuelle.

Les tartelettes sont désormais emballées dans du matériel recyclé. Food n'Joy passe aux emballages en PET contenant 70% de rPET.

Pour la gamme de desserts individuels, Food n'Joy prévoit l'emplacement d’un contenant en Polystyrène cristal par un contenant en rPET recyclable et diminution de 2/3 de la quantité de matière utilisée, ce qui en volume annuel représente une économie de 1.5T de matière plastique. De plus, le rPET utilisé provient à 30% de plastique collecté dans les zones côtières des océans (Prevented Ocean Plastic).

Toutes ces initiatives illustrent la volonté de l’entreprise de s’inscrire dans les guidelines belges et européennes visant à réduire l’impact environnemental des emballages plastiques, tout en conservant un haut niveau de sécurité alimentaire. D’autres initiatives allant dans la même direction sont déjà annoncées par l’entreprise pour 2022.

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