Bruxelles, le 20 août 2018 - Sans que vous ne l’ayez peut-être remarqué, le secteur alimentaire a réduit ces cinq dernières années la teneur en sucres et en graisses saturées dans les produits alimentaires, tout en accroissant la part des fibres. Ce faisant, le secteur respecte les accords qu’il a passés avec la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, et le SPF Santé publique dans le cadre de la Convention Alimentation Équilibrée. Le secteur entend dès lors poursuivre sur cette voie en collaboration avec les autorités.
Tendance positive
Les fédérations sectorielles Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge et Comeos, la fédération du commerce, ont entamé en 2012 un parcours visant à appréhender les régimes alimentaires déséquilibrés. Le secteur s’est engagé à amorcer, en collaboration avec les autorités, un changement dans les 5 ans et à rendre les choix sains plus faciles pour le consommateur. Pour ce faire, le secteur alimentaire a suivi 3 pistes : l’adaptation de la composition nutritionnelle, des tailles des portions, du marketing et de la communication à destination du consommateur.
En 2016, Fevia, Comeos, le SPF Santé publique et la ministre de la Santé publique Maggie De Block ont formalisé cette approche dans la Convention Alimentation Équilibrée. Les chiffres des secteurs montrent que, non seulement l’assortiment parmi lequel le Belge peut aujourd’hui choisir est différent d’il y a 5 ans, mais également ses apports en nutriments. Autrement dit, la première évaluation met une tendance positive en évidence.
Résultats par catégorie de produits
Les secteurs font rapport* aujourd’hui sur les résultats enregistrés dans les catégories de produits pour lesquelles un engagement chiffré avait été pris dans la Convention Alimentation Équilibrée :
- Céréales pour petit-déjeuner : en moyenne 5,8% de sucres en moins et 13% de fibres en plus qu’il y a cinq ans. Le secteur y a également ajouté 24,5% de céréales complètes en plus**.
- Produits de chocolat et biscuiterie : une réduction globale des graisses saturées de respectivement 1,2% et 3,2%.
- Boissons rafraîchissantes : une réduction de la teneur en sucre de 7% en moyenne grâce à un élargissement de la gamme avec des produits faiblement caloriques.
- Produits laitiers : une réduction globale des sucres ajoutés de 3,8% par rapport à 2012 grâce à une adaptation des recettes des yaourts (à boire), du lait chocolaté et des desserts.
- Alternatives végétales aux produits laitiers : une réduction de l’apport en sucres de 18%.
Des initiatives ont également été prises dans de nombreux autres groupes de produits comme la margarine, les glaces (crèmes glacées), les produits de boulangerie, les produits à base de pommes de terre, les charcuteries, les snacks et fruits à coque, afin de faire du choix sain le choix qui va de soi.
Vous en trouverez divers exemples sur le site www.conventionalimentationequilibree.be
L’autorégulation fonctionne
Grâce à la Convention Alimentation Équilibrée, le secteur alimentaire souhaite démontrer que les entreprises peuvent également atteindre un résultat positif par le biais de l’autorégulation et de propres initiatives et donc avoir un impact favorable sur l’apport calorique quotidien du consommateur. Le secteur a contrôlé, à l’aide de sources indépendantes, l’impact de ses efforts sur la prise de calories par la population. Il a effectué ce contrôle sur la base de données tirées de l’Euromonitor International’s Passport Nutrition (édition 2017).
Pour les groupes des boissons rafraîchissantes et produits préemballés présents dans le retail belge entre 2012 et 2016, les résultats montrent une nette tendance à la baisse du nombre de calories vendues sur le marché belge. Il est difficile d’évaluer ce que cela représente au final au niveau individuel car le comportement alimentaire diffère d’un Belge à l’autre. Les résultats pour Fevia et Comeos confirment néanmoins que cette approche porte ses fruits. Le secteur entend dès lors poursuivre sur cette voie.
La ministre De Block: « Une alimentation équilibrée peut jouer un rôle dans la prévention des maladies chroniques. C'est une responsabilité partagée d'améliorer les habitudes alimentaires. Faire en sorte que le choix facile soit aussi le choix sain aide certainement. Je suis ravie que l'industrie alimentaire et le commerce belges aient relevé le défi et améliorent, progressivement, la composition des produits dans les rayons. Nous surveillerons également les résultats de manière indépendante, puis il sera temps de passer aux étapes suivantes, car il reste encore beaucoup à faire. »
Jean Eylenbosch, président de Fevia : « Il y a 5 ans, le secteur alimentaire et les autorités ont entamé un parcours visant à rendre le choix sain plus facile pour le consommateur. Ces dernières années, nos entreprises ont adapté la composition des produits que vous achetez au quotidien, souvent sans que vous ne le remarquiez et sans faire de compromis sur la qualité ou le goût. Aujourd’hui, nous constatons grâce à cela un changement dans l’offre de produits alimentaires : ceux-ci contiennent moins de graisses, de sucres et de sel et plus de fibres et de céréales complètes. Il s’agit d’une tendance positive que nous entendons continuer à renforcer. »
Dominique Michel, CEO de Comeos : « Nous voulons poursuivre sur cette voie. Nous allons désormais nous attaquer aux sauces froides pour les marques propres ainsi que, en collaboration avec les fabricants de marques, aux salades à tartiner et plats préparés. Nous allons en outre poursuivre nos efforts sur les boissons rafraîchissantes et les produits laitiers d’ici 2020. De nouveau, nous visons systématiquement moins de sucres (ajoutés) (-5% dans les boissons rafraîchissantes et les produits laitiers), moins de graisses (-5% dans les salades à tartiner), moins de calories (-3% dans les sauces froides) et plus de légumes (+10% dans les plats préparés). »
*Les chiffres ont été pondérés en fonction de la part de marché des marques propres et des fabricants de marques. Des informations et rapports plus détaillés seront mis à disposition sur le site web www.conventionalimentationequilibree.be.
**Chiffres uniquement disponibles pour les produits de marque.