Bruxelles, le 16 novembre 2016 – FEVIA, la fédération de l’industrie alimentaire belge, confirme que les producteurs alimentaires n’utilisent le dioxyde de titane que sous une forme sécurisée dans les aliments en tant que pigment. La sécurité alimentaire et la qualité constituent la première préoccupation des entreprises alimentaires. Les déclarations du toxicologue Alfred Bernard dans les médias ont suffi à semer la confusion concernant l’utilisation du dioxyde de titane sous sa forme nano, qui contient de minuscules particules. L’industrie alimentaire n’utilise toutefois le dioxyde de titane que sous sa forme « non nano », dont l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a récemment certifié la sécurité (1).
Sécurité confirmée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments
Pour l’industrie alimentaire, la sécurité alimentaire et la qualité constituent la première préoccupation. Les producteurs alimentaires belges n’utilisent que des ingrédients dont la sécurité est certifiée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Cela vaut également pour le dioxyde de titane (TiO2/E171), un colorant approuvé par l’Europe pour utilisation dans les denrées alimentaires. Le 14 septembre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a reconfirmé la sécurité du dioxyde de titane dans les denrées alimentaires.
Le dioxyde de titane dans l’industrie alimentaire
Le dioxyde de titane se rencontre dans la nature sous la forme d’élément minéral. Le dioxyde de titane est utilisé en tant que pigment et est appelé blanc de titane. L’industrie alimentaire utilise le pigment comme agent blanchissant dans certains produits alimentaires, par ex. comme couche de fond sous la couche de couleur des bonbons et dans le chewing-gum. L’additif est également utilisé dans une série d’applications en-dehors de l’industrie alimentaire, telles que par ex. dans le dentifrice et les médicaments. L’industrie alimentaire n’utilise toutefois le dioxyde de titane que sous sa forme « non nano ». Ce n’est en effet que sous cette forme que le dioxyde de titane assure une couleur blanche.
Nanomatériaux
Les nanomatériaux sont composés de toutes petites particules invisibles à l’œil nu. Les nanomatériaux apparaissent par nature dans des produits alimentaires qui sont parfois produits depuis des siècles au moyen de techniques traditionnelles telles que le broyage très fin de la farine. De nouvelles connaissances scientifiques rendent également possible la production de nanomatériaux manufacturés qui offrent des applications potentiellement intéressantes. On pense notamment à une plus grande sécurité alimentaire, par ex. dans le combat contre les bactéries, ou à des exemples au niveau de l’alimentation et de la santé (une meilleure absorption des vitamines ou une diminution de la teneur en sel sans altération du goût). Avant que ces nanomatériaux manufacturés ne puissent venir sur le marché, ils doivent passer une procédure européenne d’autorisation très stricte (procédure Novel food). Les producteurs alimentaires qui utilisent des nanomatériaux manufacturés doivent le mentionner sur l’étiquette.