- Actualités
- Une ode aux aliments transformés
De nos jours, quiconque entend « transformé » et « aliment » dans la même phrase peut immédiatement penser qu'il s'agit d'un « aliment à éviter ». Rien n’est moins vrai. Ces transformations sont justement réalisées pour rendre comestibles certaines matières premières alimentaires, pour faciliter la vie des consommateurs et pour rendre les aliments plus sûrs et plus durables, y compris chez le consommateur à la maison. Pour vraiment déterminer si un aliment est équilibré, il est nécessaire de regarder la qualité nutritionnelle des aliments et le régime alimentaire dans son ensemble. Et pour cela aussi, nos entreprises alimentaires s’efforcent chaque jour de proposer une offre plus équilibrée sur le marché. Il est donc grand temps de faire une ode aux aliments transformés, avec toutes leurs qualités et bienfaits !
Lisez ici notre position sur les aliments dits « ultratransformés »
La plupart des aliments sont transformés, et c’est une bonne chose
La grande diversité d'aliments transformés est trop souvent présentée sous un mauvais jour, car les gens ne perçoivent pas la riche offre de saveurs et de possibilités dont elle recèle. Saviez-vous que seulement 12 % de tous les produits agricoles arrivent directement dans votre assiette ? C'est une fraction très limitée. La grande majorité des produits issus de l'agriculture passe par des entreprises alimentaires et doit être transformée d'une manière ou d'une autre avant que vous puissiez les consommer.
Même les légumes et les fruits rincés, prédécoupés, surgelés et emballés ont subi une forme de transformation. Il est temps de réinterpréter correctement le concept d' « aliment transformé » et de le réévaluer à sa juste valeur. Au lieu de les considérer comme « mauvais » et « à éviter », il convient plutôt de les caractériser comme variés, qualitatifs, regorgeant de potentiel et d'une qualité nutritionnelle toujours supérieure.
Mais alors que signifie « (ultra)transformé » ?
Il n'existe à l’heure actuelle pas de définition claire de ce que sont les « aliments ultratransformés ». La classification NOVA est un système de classification qui hiérarchise ces derniers selon leur degré de transformation. NOVA utilise 4 catégories, allant des aliments non transformés ou peu transformés aux « aliments ultratransformés », ou « ultra-processed food ». Cependant, la classification NOVA n'a pas été validée scientifiquement. Ce système de classification ne tient pas compte de la qualité nutritionnelle des aliments.
Presque toutes les matières premières alimentaires doivent être transformées pour être comestibles et savoureuses (comme les céréales), pour garantir leur sécurité (comme la pasteurisation) ou pour être disponibles toute l'année (comme les produits séchés, surgelés et en conserve). Les méthodes de transformation appliquées aux denrées alimentaires sont, par exemple, le tranchage, la pasteurisation, la congélation, la fermentation, la cuisson, et l'emballage. Toutes ces transformations se déroulent non seulement dans les entreprises alimentaires, mais aussi dans l’horeca, le foodservice et dans les cuisines des particuliers.
Une journée nutritive… pleine d'aliments transformés !
Ce n’est un secret pour personne : les déclarations populistes contre les « aliments ultratransformés » sont souvent dénuées de fondement scientifique. Nous souhaitons donc corriger la représentation unilatérale véhiculée par les médias et démontrer qu'un régime alimentaire incluant des aliments transformés peut effectivement être équilibré et sain. Nous avons mis cela à l'épreuve avec un menu du jour nutritif :
Petit-déjeuner : Flocons d'avoine avec du lait, du chocolat noir et des framboises surgelées, accompagnés d'une tasse de café
Lunch : Wraps complets avec une salade de thon et de légumes
Dîner : Epinards surgelés avec du poulet et des pâtes complètes
Verdict ? Un menu du jour composé d'aliments transformés et à la fois très nutritif. Le degré de transformation d'un produit ne dit rien en soi sur le caractère sain de celui-ci ; c'est la qualité nutritionnelle du produit qui compte. Les flocons d’avoine doivent être transformés pour être comestibles, tandis que les framboises et les épinards sont surgelés pour prolonger leur durée de conservation, avec en conséquence moins de gaspillage alimentaire. Les grains de café sont torréfiés pour devenir votre tasse d'énergie quotidienne, et ainsi de suite. La plupart des aliments doivent être transformés pour être comestibles, savoureux, sûrs et disponibles.
Et au-delà de vos achats ?
De plus, l'accent est fortement mis sur les produits alimentaires que l'industrie alimentaire et les magasins d'alimentation nous offrent : leur offre est-elle saine ou non ? Il semblerait que nous nous posions moins cette question quand nous allons au restaurant, quand nous sommes servis par un traiteur, ou quand nous cuisinons à la maison. Lors de ces occasions, on trouve très peu d'informations concernant l'origine, la valeur nutritionnelle et la transformation des ingrédients. Alors que les entreprises alimentaires communiquent de manière très transparente à ce sujet via les étiquettes alimentaires. En fait, nous faisons dans le cas présent deux poids deux mesures.
Faciliter des choix plus sains
En tant qu'industrie alimentaire, comment pouvons-nous aider à rendre le régime alimentaire des consommateurs plus sain ? En facilitant toujours les choix plus sains pour les consommateurs. Et nos entreprises y travaillent quotidiennement et sans relâche. Avec le « Nutri-Pact : une Coalition pour une meilleure alimentation », les entreprises alimentaires poursuivent leurs efforts pour contribuer à une offre alimentaire plus équilibrée sur le marché belge. Très concrètement, les entreprises ajoutent davantage de fibres à leurs produits et réduisent, lorsque c'est possible, la teneur en graisses, en sel et en sucre. Et grâce au nouveau projet de nudging, nous voulons subtilement mettre en avant les choix plus sains dans l'environnement de vente.
Vous voulez en savoir plus ? Le 3 juin, Fevia organise une après-midi de dialogue sur les aliments transformés, lors de laquelle nous ferons la part entre science et émotion. Attendez-vous à d’intéressantes présentations et à des débats en panel entre scientifiques et stakeholders. Inscrivez-vous ici !