Nouvelle version de VITAL 4.0 intégrant la législation belge

10.09.2024

Le VITAL 4.0, la dernière version du programme Voluntary Incidental Trace Allergen Labelling (VITAL) est parue en aout 2024. Plusieurs changements ont été opéré dont l’intégration de valeurs en provenance de la législation belge. Le programme VITAL a été développé pour aider les fabricants de produits alimentaires à évaluer les risques liés à la présence accidentelle d’allergènes et à décider de l’étiquetage préventif approprié.

VITAL®, c’est quoi ?

L’organisation australienne « Allergen Bureau » a développé le système VITAL, Voluntary Incidental Trace Allergen Labelling. C’est un programme HACCP pour maîtriser les risques liés aux contaminations croisées par des allergènes. Ce système permet d’identifier les sources potentielles de contaminations croisées, notamment en fonction du processus de fabrication et des ingrédients utilisés. VITAL® fixe des normes standardisées et reconnues internationalement. Des doses de référence spécifiques (quantités de protéines susceptibles de déclencher une réaction allergique) sont définies pour un certain nombre d’allergènes.

Changements Clés de VITAL 4.0

Parmi les changements notables, on constate :

  1. Niveaux de référence mis à jour : Utilisation des doses de référence ED 05 pour évaluer les risques d’allergènes.
  2. Intégration de valeurs en provenance de la législation européenne et plus particulièrement celle des Pays-Bas et de la Belgique
  3. Inclusion de nouveaux allergènes : Ajout de nouveaux allergènes, tels que les mollusques.
  4. Outils améliorés : Mise à jour du calculateur en ligne pour inclure les nouvelles références.

Pour plus d’informations sur VITAL 4.0, consultez http://allergenbureau.net/